Ariel, chaque année, ton anniversaire me fait revivre le parcours de ta vie. Tu es l’enfant tant désiré de ma jeunesse. Je t’imaginais heureux de vivre. J’aspirais à mériter ta confiance. Par toi, j’allais apprendre à être mère.
J’ai souris à tes sourires, j’ai craint tes peurs et tes larmes ont été aussi mes larmes. J’ai accompagné tes pas autant que tu as accompagné les miens. Notre vie était comme un vaisseau sur un océan dont la beauté, dans le calme comme dans les tempêtes, nous a mené vers nos terres. La traversée fut souvent houleuse. J’ai tremblé pour toi et j’ai souffert de te faire trembler aussi, moi, qui souhaitais te protéger contre les vents dévastateurs.
Mais n’est-ce pas cela la vie? Jours de bonheur, jours d’épreuve et n’avoir jamais été seule pour y faire face parce que ta force est devenue la mienne.
L’enfant rêvé est devenu un homme, un amoureux, un père de quatre enfants. Tu as multiplié les amours de ma vie.
Je suis fière d’avoir porté en moi cet être magnifique, si merveilleusement attentif aux autres. Le petit garçon qui voulait que j’agrandisse la maison pour y accueillir les enfants délaissés n’a rien perdu de sa générosité.
Je suis très fière de toi, de ce que tu as choisi d’être. Pour cela et plus encore, en ce jour de ton anniversaire, je veux te dire merci.
Ta maman