Il fallait changer, on a changé et voilà ... comme à chaque fois, on sait ce que l'on perd, on déplore ce que l'on récupère.
Oui, Attal 1 sera donc le gouvernement qui laisse pantois, celui qui fait dire "Ah ouais quand même". Si le but était celui-ci, c'est réussi. Si l'on devait espérer trouver une bonne équipe en mesure d'affronter les difficultés, là ... on va attendre de voir.
Hier soir, je me suis amusé à imaginer ce qui aurait pu être le gouvernement encore plus Gorafi que celui qui a été annoncé hier soir avant 20h.
A l'intérieur, M. Stéphane Plaza
A l'Economie et aux Finances, M. Jérôme Kerviel
A l'Education, la Jeunesse et l'éducation civique, M. Cyril Hanouna
A l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Mme Christine Boutin
Aux armées, Mme Corinne Maseiro [Capitaine Marleau quoi]
A la culture, M. Gérard Depardieu
A l'Emploi, la Santé et aux Solidarités, Renaud
A l'Agriculture et la souveraineté alimentaire, Mme Karine Lemarchand
A la Justice, M. Patrick Balkany
A l'Europe et aux Affaires Etrangères, Mme Arielle Dombasle
A la Transition Ecologique et à la cohésion des territoires, Mme Ségolène Royal
Alors bon, tu vois que la culture confiée à Rachida Dati, ce n'est pas si grave et cela aurait pu être pire ! On aurait pu confier le soin de superviser le dictionnaire à Nagui, la prévention routière à Pierre Palmade, les sports à Valérie Damidot, les anciens combattants à Marie Myriam et la joie de vivre à Michel Sardou ou Sylvie Vartan. Non franchement Dati, c'est du gros foutage de gueule mais pas autant qu'on aurait pu le faire. Donc, on va presque dire merci !
Je suis d'ailleurs certain que, comme moi, tu penses maintenant à des choses improbables qui, hier, pouvaient donner lieu à un "Rhooo, non ça, ça n'est pas possible". Sauf que ... maintenant, avec Rachida Dati à la culture, tout est possible. Tu vois, la protection de l'enfance à Jean-Marc Morandini ou encore les cultes à Ophélie Winter, ça ne choquerait plus du tout. C'est ça le nouveau monde : on fait un super coup en dézinguant l'ancien d'une traite. Radical ... autant que de lâcher une armée de diabétiques dans une usine Beghin-Say.
Depuis hier soir d'ailleurs, Charline Vanhoenacker et autres se demandent pourquoi tant de haine parce qu'à force de piller le fond de commerce des satiristes de ce pays, Emmanuel Macron a vraiment décidé de s'en débarasser comme cela. Ou alors, c'est un challenge : il les pousse dans leurs retranchements pour voir qui saura être en plus fort que le Président qui, cette fois c'est clair, ne reculera plus devant rien.
Le plus bel éclat de rire m'est encore une fois venu de la part d'Anne Hidalgo qui n'a pas pu s'empêcher de tacler Trachida. On sait qu'elles se détestent et que Rachida a trahi ses copains d'avant pour devenir mairesse de Paris en 2026. Tu imagines déjà la poignée de main entre les deux, Trump et Obama à côté c'était gentillet.
Bref, Annie Dingo a pondu sur les réseaux un petit message fielleux comme ce n'est pas permis et cela n'a pas manqué de me faire presque jouir tant il est succulent de venin. "Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser avec la nomination de Rachida Dat comme ministre de la Culture". Tout est dit ... c'est vraiment redoutable mais tellement bien adressé. Comme moi, tu as imaginé le sourcil de Trachida se relever et la fumée sortir des naseaux. Moi, surtout, je me réjouis de la prochaine cérémonie des César, des prochains Molières et toutes les autres manifestations où elle va se faire démonter sans se laisser faire ... ce qui promet.
Ouais ... depuis hier soir, un plan social a été annoncé au Gorafi : la concurrence est définitivement devenue trop déloyale pour pouvoir continuer ainsi.
Tto, qui se demande si ce monde est bien sérieux