Je ne demande pas non plus qu'il soit encore une fois dit, démontré voire même déclaré que je suis à tomber de sorte que les foules entendent se jeter sur moi pour me rassurer à raison de la couleur de mes cheveux.
N'empêche ... demain, nous serons le 12 janvier et tous les 12 janvier, tu as une obligation : faire un gros bisou à une personne rousse.
Cela me permet de te parler d'un échange que j'ai eu dernièrement avec Zolimari qui m'a fait comprendre qu'il trouvait que mon obsession à ne pas aimer la couleur de mes cheveux était un peu ridicule. Il a compris, depuis plusieurs années, que les blagues sur les roux n'étaient pas forcément très drôles [même si je ne suis pas le dernier à faire preuve d'un peu d'autodérision] et a convenu que c'était sinon nul en tout cas parfois blessant.
Or donc, à nu moment où ma Môman et moi partagions le fait que cela a pu être compliqué pour nous quand nous étions plus jeunes, il a levé les yeux au ciel. Ma Môman lui a alors expliqué qu'elle avait été traitée de sorcière plus d'une fois mais que, probablement, cela avait été moins dur pour elle que pour ... moi. En effet, les cheveux roux sont plus communément admis pour une femme qu'un homme de prime abord. Avec une réserve que je lui connais, elle a tenté de dire que cela avait pu être compliqué à certains moments de mon adolescence.
Et puis ... j'ai pris la parole et j'ai regardé Zolimari en lui disant : "Tu sais ... cette couleur de cheveux que tu trouves, toi, jolie. Il y a des gens qui n'aiment pas cela et qui, du fait de cette différence, y voit une justification à t'insulter voire te casser la gueule. Moi, cela m'est arrivé quand j'avais 7 ans. on m'a cassé la gueule dans la cour de récréation parce que j'étais roux et que je n'étais pas comme les autres." incrédule, il s'est tourné vers ma mère qui a confirmé en se souvenant alors qu'effectivement, on m'avait cassé la figure parce que j'étais roux et qu'il était alors bien logique de me piquer quelques billes parce qu'étant roux, je ne les méritais pas.
C'est vrai que je trouve que la couleur de cheveux devrait être un truc provoquant plutôt de l'indifférence, surtout quand elle est naturelle. Oui mais voilà, tout signe extérieur de différence est quelque chose qui provoque de l'animosité dans le meilleur des cas, de la violence voire pire parfois. Moi, je traînerai ce boulet toute ma vie, comme une différence, une stigmatisation. Aussi, tu peux me dire, me répéter que je suis charmant, joli et tout le toutim, c'est agréable mais sache que je n'en serai jamais persuadé. Oui, tu peux m'embrasser et me dire que je suis à tomber, je ne le croirai jamais. La seule concession que j'ai faite est celle que j'ai offerte à Zolimari qui m'a expliqué un jour que je n'avais pas à décider pour lui si j'étais à son goût et si la couleur de mes cheveux était un problème. J'ai donc arrêté de lui en parler mais, parfois, cela revient et il prend conscience que le chemin n'est pas le même pour tout le monde, selon qui affiche malgré toi telle ou telle différence.
Tto, roux embrassable pas que le 12 janvier