Magazine Humeur

Nos choix

Publié le 17 mars 2024 par Observatoiredumensonge

Des études montrent que nous prenons, par jour, des milliers de décisions. Par conséquent, nous faisons tout autant le même nombre de choix au quotidien. Choisir, c’est renoncer et cela peut être éprouvant.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui, choisir, est de plus en plus compliqué. L’accès en permanence à toutes sortes d’informations, de connaissances, d’individus, nous perd dans d’infinies possibilités qui peuvent à plus ou moins long terme nous paralyser et donc nous rendre incapable de prendre une décision.

Par exemple, à l’heure des plateformes de séries et de films en ligne, je perds beaucoup de temps à choisir ce que je souhaite regarder. Pour que finalement, face à tant de nouveautés, en milieu de soirée, je choisisse une série ou un film que je connais déjà par cœur…

Je renonce donc à la nouveauté.

Adresse e-mail


Dans un autre contexte, la semaine passée j’ai lu un article sur l’échec des applications de rencontres dans les relations à long terme. Pour la faire courte, il semblerait que la seule possibilité d’avoir un si grand choix de partenaires, avait pour conséquence sur les utilisateurs et utilisatrices de ne pas choisir de partenaire du tout car ils (et elles) avaient la sensation de pouvoir toujours obtenir mieux ailleurs. « Le mieux » étant biaisé car « la perfection » n’existe pas. Et surtout, blague à part, qui sait vraiment ce dont il, elle a vraiment besoin en matière de partenaire de vie ? Pour ma part, j’avais rencontré par le biais d’une application, quelqu’un qui cochait plus que toutes les cases, mais cela n’a pas fonctionné car il n’y avait pas de connexion de cœur. Et ça, les algorithmes des applications ne peuvent ni le calculer ni le contrôler. Et c’est un choix qui est central pour moi dans une relation amoureuse: le coeur.

J’ai donc renoncé aux applications de rencontres.

Au niveau professionnel, il y a maintenant 6 ans, épuisée par de longues heures et un salaire au rabais, j’ai renoncé à ma carrière hôtelière. A l’heure d’aujourd’hui je pourrais prétendre à un poste de haut cadre ou même être directrice d’un grand hôtel de luxe parisien ou genevois. Mais les sacrifices et les moyens que j’aurais dû y mettre ne m’intéressaient pas. Ma vie aurait été tellement différente.

J’ai renoncé à une pseudo glorieuse carrière professionnelle.

Tous ces choix que nous faisons tout au long de nos journées ont un impact sur notre vie sur le long terme. Chaque décision a une conséquence plus ou moins lourde et nous ne sommes jamais vraiment seul.e.s face à chacune d’entre elles. Il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui nous influence : le travail, la famille, les amis, les médias, la religion, la société. Nous sommes confrontés à tellement d’avis à longueur de journée que personnellement, cela me donne parfois le tournis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine