SEPTIEME JOUR de la Neuvaine - Saint Joseph, protecteur de l’Eglise

Publié le 17 mars 2024 par Crioult

Neuvaine à saint Joseph

...du 11 au 19 mars - Fête de saint Joseph

Introduction à la neuvaine

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l’intercession d’un saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu. Les témoignages abondent dans toute l’histoire de l’Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

« Demandez, et l’on vous donnera... frappez, et l’on vous ouvrira... » (Mat. 7,7 - Luc 11,9)
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mt. 21,22
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13)
« Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23).

« La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Évangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1,19). Le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie. » Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002.

Nous allons nous tourner vers saint Joseph pendant neuf jours. D’une part pour méditer sur ses vertus et grandir dans celles-ci, d’autre part pour demander sa puissante intercession.
Que ces neuf jours de compagnie avec saint Joseph, vous apporte du réconfort et vous fasse trouver les solutions à vos questions, toutes vos questions.

PRIÈRES POUR CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE

Le signe de la croix : Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Le Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit-Saint : Père Eternel, au Nom de Jésus-Christ et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée, et de saint Joseph, son époux, envoyez-moi le Saint-Esprit.

Venez, Saint-Esprit, dans mon cœur et sanctifiez-le.
Venez, père des pauvres et soulagez-moi.
Venez, auteur de tout bien et consolez-moi.
Venez, lumière des esprits et éclairez-moi.
Venez, consolateur des âmes et réconfortez-moi.
Venez, doux hôte des cœurs et ne vous éloignez pas de moi.
Venez, vrai rafraichissement de ma vie et restaurez-moi.

Je vous salue Joseph
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen

Une dizaine de chapelet : le Notre Père, dix Je vous salue Marie, le Gloire au Père

SEPTIÈME JOUR

Saint Joseph, protecteur de l’Église

« Après leur départ, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Égypte” » (Mt 2,13)
L’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël » (Mt 2,19-20)


La sainte Église a pour mission particulière de diriger le corps mystique de Jésus, dont les fidèles sont les membres, de garder le corps réel et eucharistique du Sauveur dont elle a reçu le dépôt sacré, de maintenir et de faire croître la vie divine de Jésus dans les âmes. Mais n’est-ce pas là toute la vie de Joseph. Pourrait-on trouver parmi les hommes un meilleur modèle ? Ainsi, saint Joseph, gardien de l’Agneau, est devenu par la grâce du Père le gardien de l’Église.

Pie IX a été le pontife choisi par Dieu pour donner à la gloire de Joseph un nouvel éclat. Il a décrété le 8 décembre 1870 que saint Joseph serait regardé et invoqué comme le « Patron de l’Église catholique ».

Prière du jour à saint Joseph :
Saint Joseph, tendre époux de l’Épouse de Dieu, avec Marie, tu partageas les peines et les joies de la vie pour mieux garder l’Agneau de Dieu et le faire grandir.
Saint Joseph, enseigne-moi à respecter l’Église, à lui être toujours obéissant, fidèle dans l’Eucharistie et dans la prière. Que je lui témoigne toujours mon amour inconditionnel.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph les prêtres de sa paroisse, qu’il les garde toujours sous sa protection pour qu’ils restent fidèles et fermes dans la foi).

Prières quotidiennes