Magazine Humeur

Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie

Publié le 14 avril 2024 par Observatoiredumensonge
Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie
La candidate macroniste affiche sa mauvaise foi en permanence et ne cherche qu'à instrumentaliser " l'extrême droite "...

Par Iris Bridier

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
Semaine du MENSONGE, pour un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l'image ci-dessous :

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie

Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie

Elles arborent la même veste de tailleur sombre et le même sourire radieux en coulisses, mais la comparaison s'arrête là pour les deux femmes têtes de liste Renaissance et Reconquête aux élections européennes. Invitées dans le Grand Rendez-vous sur CNews avec Europe 1 et le JDD, animé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, Valérie Hayer et Marion Maréchal ont chacune joué leur partition, l'une représentant ce besoin de toujours plus d'Europe, l'autre revendiquant systématiquement la souveraineté nationale. Un face-à-face qui a rassemblé, lundi soir, 685.000 téléspectateurs (sources CNews).

Dès les premières minutes du débat, le ton est donné, les couteaux sont affûtés. Il n'y a qu'une heure pour convaincre les électeurs... de ne pas voter pour le RN aux européennes. Actualité oblige, la première question porte sur l'ensauvagement de la société à la lumière du jeune mort de Viry-Châtillon. De manière assez convenue, la candidate macroniste évoque des " actes inqualifiables et innommables " et dit " avoir une pensée " pour les familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Elle dénonce, surtout, vigoureusement " ceux qui commentent et qui exploitent " ces affaires. On suit aisément son regard. Elle n'en appelle pas à la marche blanche, aux nounours et aux bougies, mais le cœur y est. Surtout, Valérie Hayer se situe elle-même dans " le camp de ceux qui agissent ". Mais faut-il encore bien agir...

Hayer : " accompagner "...

Marion Maréchal, tout sourire, mange son pain blanc, attend patiemment son tour et s'étonne, simplement, que " la moitié du temps de parole " de son adversaire " soit consacré à la dénonciation de l'instrumentalisation ". La candidate Reconquête va d'emblée au fond du sujet. Elle préfère évoquer " le laxisme judiciaire " et " la gangrène islamiste ". Mais quand Marion Maréchal évoque les Frères musulmans qui sévissent en France, Valérie Hayer rappelle le discours des Mureaux, ce texte dans lequel le président de la République avait évoqué le séparatisme islamiste, et vante l'examen des dossiers à la lumière du " pacte républicain ". Les faits et l'idéologie.

Valérie Hayer n'aura qu'un mot à la bouche, tout au long de ce débat : " accompagner ". Pour remédier au cyber-harcèlement ? Il faut accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour aider les agriculteurs en détresse, il faut plus d'accompagnement : " On a négocié la PAC pour qu'elle accompagne mieux les agriculteurs ", " on accompagne nos agriculteurs dans la transition environnementales ", " j'assume les nouvelles techniques génomiques qui permettent d'accompagner nos agriculteurs ", répète Valérie Hayer... La candidate macroniste veut plus d'Europe (air connu), elle évoque une harmonie fiscale entre les pays européens. Pour Marion Maréchal, tout cela débouche déjà sur " un tsunami de normes, de règles et de taxes aux objectifs écologiques ". La candidate Reconquête rappelle, au passage, qu'il aura fallu que " les agriculteurs soient aux portes du Parlement européen pour que leur détresse soit enfin entendue ". Et dénonce le projet du macronisme, celui d'une " décroissance agricole " et d'une augmentation sans frein des importations.

Menace russe ou menace islamiste ?

Révélateur, ce moment du débat où les deux candidates déterminent la menace qui pèse le plus sur la France. La candidate macroniste insiste : " Clairement, il faut expliquer aux Français l'impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité européenne. " Valérie Hayer voit, avant tout, " la menace russe " et pense, en premier lieu, " au peuple ukrainien ". Loin de nos frontières. Marion Maréchal pointe, elle, " la menace islamiste et la submersion migratoire ". Plus proche de nous... Rappelant que " même le ministre de l'Intérieur fait le lien entre immigration et insécurité ", elle pousse Valérie Hayer dans ses retranchements. En vain, la candidate macroniste refuse le lien entre les sujets migratoires et l'insécurité. Et souligne la " vocation européenne de l'Ukraine " quand sa rivale voit, dans le conflit, " le risque d'une Troisième Guerre mondiale et d'une guerre nucléaire ".

Enfin, la question cruciale du pacte migratoire vient confirmer les visions diamétralement opposées des deux candidates. Pour Valérie Hayer, cette " problématique est extrêmement difficile et complexe ", mais le problème sera résolu, selon elle, assez rapidement, au point que " demain, on n'aura plus d'immigration, il n'y aura plus de Lampedusa ". Comment cela ? En accueillant les migrants aux frontières, en examinant les critères et en voyant s'ils ont vocation à être renvoyés. " Parce qu'on a apporté des réponses concrètes ! "ose-t-elle. Elle en est certaine : " La France va être bénéficiaire de mécanismes de solidarité "européens. Marion Maréchal constate, elle, le déroulement implacable d'un " projet de répartition migratoire ". Réponse en forme de provocation de la candidate Renaissance : " Qu'est-ce que vous en faites, vous tirez sur les migrants, c'est cela ? "

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs MacronieNous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE

Article(s) à lire : Franc-maçonnerie...

Franc-maçon l'autre pouvoir ?
L'article le plus réaliste et le plus documenté sur la Franc-maçonnerie !

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie

Vous pouvez soutenir notre juste combat en vous abonnant à
Semaine du MENSONGE, pour un an, (au lieu de 18),
paiement sécurisé, envoi chaque lundi, cliquez sur l'image ci-dessous :

Débat Hayer-Maréchal CNews tous poncifs Macronie


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine