" Quand l'heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit : "J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !" Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi." Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous." "
Méditation
Au commencement du temps, Dieu a créé l'univers pour en faire le théâtre de la relation d'amour qu'il voulait établir avec nous. Et puisque Dieu nous aime non pas en masse, mais d'une manière unique et personnelle, chacun de nous peut se dire : Dieu a créé l'univers tout entier pour moi. Et comme la désobéissance de nos premiers parents nous avait séparés de lui, il n'a pas voulu nous abandonner : il s'est choisi un peuple, qu'il a longuement disposé à accueillir la venue de son Fils ; au sein de ce peuple, il s'est préparé une demeure digne de lui, la Vierge Marie, préservée du péché pour être la Mère de notre Rédempteur. Dieu a créé Marie immaculée, pour moi. Et le Verbe s'est fait chair, Dieu le Fils est né dans la pauvreté de l'étable, il a connu l'exil en Égypte. Dieu s'est fait pauvre pour moi.
Et voilà que sonne l'heure de notre salut : le Fils de Dieu, Jésus, le Messie, est trahi par Judas, l'un des Douze. La veille de la Pâque, il se met à table avec eux et nous révèle jusqu'où va son amour : " Ceci est mon corps, donné pour vous, [...] mon sang, répandu pour vous. " Jésus, librement et sans contrainte, donne sa vie pour moi. On sait combien il est difficile de se donner sans réserve à ceux que nous aimons : notre époux ou notre épouse, nos enfants, nos amis. Jésus, lui, se livre pour moi qui suis si souvent du côté des indifférents, quand ce n'est pas dans le parti des traîtres. Jésus donne sa vie pour moi. Jésus verse son sang pour moi. Comment pourrais-je douter un seul instant de son amour, de sa miséricorde infinie ? Jésus a versé son sang pour moi.
Intention de prière
Prions pour que nous prenions toujours davantage conscience de l'amour infini de Jésus pour chacun de nous.
Prières pour chaque jour
Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l'ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu'avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)
Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l'œuvre de ta miséricorde : fais qu'en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d'en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.