Magazine Nouvelles

« Voltiges » de Valérie Tong Cuong

Publié le 22 avril 2024 par Bloulou
Voltiges Valérie Tong Cuong

Aux éditions Gallimard

Ce roman tourne autour de quatre personnages : la famille Bauer qui comprend Eddy, le père, Nora, la mère, et Leni, leur fille, qui pratique le tumbling, entraîné par Jonah, qui voit en elle la promesse d’un avenir possible pour lui.

Un bonheur parfait unit la petite famille, jusqu’au jour où Eddy est licencié. Il ne dit rien aux siens et s’enfonce dans une spirale mensongère qui va faire voler en éclat le noyau familial. Chacun tente de s’adapter aux changements provoqués par Eddy, mais son attitude de plus en plus étrange pousse Nora et Leni dans leurs retranchements. Et plus Eddy persiste dans son mensonge, plus la nature s’affole…

Dans un style brillant, Valérie Tong Cuong explore avec une grande subtilité les réactions de chacun des protagonistes face à une situation qui les dépasse.

J’apprécie chacun des livres de l’autrice qui sait tenir le lecteur en haleine.

4e de couverture :

Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.

Dans ce roman haletant, Valérie Tong Cuong interroge nos choix de vie et nos renoncements à l’heure où tout vacille. Avec force et sensibilité, elle nous rappelle que les pires bouleversements permettent quelquefois à l’être humain de s’affranchir de ses peurs les plus profondes et de conquérir sa liberté.

Mes autres livres lus de cette écrivaine :

- Un tesson d'éternité (2021)

- Les guerres intérieures (2019)

- Par amour (2017)

- Pardonnable, impardonnable (2015)

- L'atelier des miracles (2013) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines