Magazine Humeur

Août 1961 – le Mur de Berlin

Publié le 28 avril 2024 par Perceval

Août 1961 Berlin

Olga Ivinskaïa, est la compagne, et la muse de Boris Pasternak - mort en 1960, en disgrâce du pouvoir - sa fille Irina Emelianova a rencontré et s'est fiancée avec un étudiant français, Georges Nivat. En août 1960, l'OVIR (Service de l'enregistrement et des visas) l'informe qu'il doit quitter le territoire soviétique sous quatre jours. Olga et Irina, sont ensuite accusées de trafic de devises, en particulier d'avoir touché des droits d'auteur pour Le Docteur Jivago. Elles sont condamnées à 3 ans de camps.

En 1961, Le Figaro, lance une campagne de soutien, avec les signatures de Denis de Rougemont, Pierre Emmanuel, François Mauriac, Jean-Marie Domenach, Gabriel Marcel, Francis Ambrière, Jean-Louis Curtis, Georges Duhamel....

Le 4 mai 1961, l'espion George Blake, employé du Foreign Office, est condamné à quarante-deux ans de prison. Cette lourde peine signifie sa gravité...

Prisonnier en Corée, et libéré, le SIS l'envoie en poste à Berlin. C'est là, que Blake renseigne ses correspondants soviétiques sur les noms d'agents occidentaux infiltrés à l'Est, ainsi que l'existence d'un tunnel secret composé d'un système d'écoutes entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, grâce auquel Américains et Anglais suivent les communications entre Berlin Est et Moscou.

Le danseur Rudolf Nureïev, une étoile que l'on compare à Vaslav Nijinski, Rudolf Nureïev demande l'asile en France au mois de juin 1961 à l'occasion d'une tournée du Kirov. Son passage à l'Ouest connaît un retentissement relativement important.

Août 1961 Berlin

Les mauvais résultats économiques de la RDA, poussent des milliers de paysans et d'ouvriers à quitter Berlin-Est vers Berlin-Ouest. Dans la nuit du dimanche 13 août 1961, les autorités de la RDA ordonnent l'installation d'une clôture provisoire de fils de fer barbelés de 155 kilomètres de long, afin de séparer les deux parties de Berlin, ils ferment 69 points de contrôle, pour n'en laisser que 12 en fonction.

Ce mur provisoire, qui met un terme à la libre circulation des personnes et des marchandises, serait pour Khrouchtchev, un avertissement pour pousser les Occidentaux à négocier...

Les jours suivants la barrière provisoire se transforme en mur en pierre de taille. Les portes et fenêtres des façades d'immeubles sont murées

Le 27 octobre, à Checkpoint Charlie, point de contrôle américain entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce jour-là en effet, des gardes-frontières de RDA exigent de contrôler des membres des forces alliées occidentales voulant se rendre en secteur soviétique, malgré leur droit de libre circulation.

Pendant trois jours, dix chars américains et dix soviétiques se postent de part et d'autre du mur ; puis se retirent...

Août 1961 Berlin

Des milliers de familles sont séparés, jusqu'à quand ?

Lancelot a noté une réaction d'Edgar Morin, amoureux de cette ville qui parle " de deux villes jumelles collées l'une à l'autre mais hétérozygotes, séparées par une distance politique et culturelle infinie, chacune intégrée à l'un des deux systèmes solaires ennemis en lutte pour la domination de la planète. "

Le 26 juin 1963, lors d'un voyage en Europe, le président américain John Fitzgerald Kennedy prononce un discours à Berlin-Ouest devant des centaines de milliers de personnes. Il y déclare " Ich bin ein Berliner " (" Je suis un Berlinois ").

Nous habitons Marseille. Dans la nuit du 5 au 6 juillet 1963, a lieu un événement qui aura d'immenses répercussions sur ma vie, celle de l'enfant de 11ans qui ne réalise pas du tout ce qui lui arrive, puis celle de l'adolescent qui se fracasse par le rejet, et la haine ; sur le jeune qui se révolte, sur le jeune adulte qui ne sait plus bien aimer.... Cette nuit là, ma mère est morte. Je l'apprends le lendemain, alors que je suis hébergé chez des amis de mes parents.

Je rappelle, avoir signalé ma naissance, dans cet article ( 1953 - Le Maroc. Le CCIF - Les légendes du Graal (over-blog.net)

Le 22 novembre 1963, au cours d'une visite pré-électorale de John F. Kennedy à Dallas, le président Kennedy est assassiné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine