Magazine Humeur

1959-1963 – Jean XXIII – Julien Green

Publié le 18 mai 2024 par Perceval

Lancelot avait appris le matin du jeudi 9 octobre 1958, la mort du pape Pie XII dans le nuit.

Pendant 19 ans, il fut le chef spirituel de 405 millions de catholiques romains. Ce pape était très érudit, il s'intéressait aussi à la science. On disait qu'il traquait la moindre erreur dans '' l'Osservatore Romano '' L'homme apparaissait comme un monarque, solitaire, peut-être même autocrate. Comment a t-il affronter la Mort ? Avant de sombrer dans l'inconscience, Pie XII a désiré entendre la Première de Beethoven...

Dix jours après, s'était ouvert le conclave pour élire un nouveau pape ; il s'agissait de 55 cardinaux qui composaient le Sacré-Collège. Parmi les papables on parlait du français Tisserant ; mais on s'attendait à un italien ; sans-doute l'un de ces cardinaux : Lercaro de Bologne, le jeune Siri de Gênes ( 55ans et conservateur) ou Ruffini de Palermo.. ?

1959-1963 Jean XXIII Julien Green

L'élection de Roncalli - 77 ans - fut une surprise, et parut comme un pape de transition ( comme Jean XXII, le fut... ! ), il prit le nom de Jean XXIII. Modeste, on le disait bon diplomate.

Alors qu'il était nonce ( représentant du Saint-Siège) à Paris, Angelo Giuseppe Roncalli, n'avait pas conquis les esprits réformistes d'une grande partie du clergé français. Qu'attendre de Rome ; d'autant que la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale au concile Vatican I (1870) permet de se passer d'un nouveau concile ?

Aussi, Jean XXIII, n'annonçait que la continuité de la ligne de Pie XII, ligne opposée au cardinal Suhard ( mort en 1949) qui avait patronné les prêtres ouvriers, et craint le péril de l'intégrisme...

Quand, le 25 janvier 1959, Jean XXIII, nommé pape depuis trois mois, annonce la convocation d'un concile œcuménique : la surprise est totale. Le pape lui assigne le but suivant : " Promouvoir le développement de la foi catholique, le renouveau moral de la vie chrétienne des fidèles, l'adaptation de la discipline ecclésiastique aux besoins et aux méthodes de notre temps, (...) " (29 juin 1959)

C'était pendant l'été 1962, Lancelot avait retrouvé Julien Green, son compagnon Robert de Saint-Jean ( son homosexualité nous laisse indifférents ) et Anne la sœur de Julien, dans leur ''campagne'' ( Clairefontaine, Seine et Oise), ils avaient discuté de l'exploit des cosmonautes russes ; et Green affirmait que " nous ne serons pas moins barbares ni plus chrétiens pour nous être promenés sur la lune... ". Le vrai progrès n'est-il pas avant tout spirituel, nous demandait-il ? .

Lancelot s'interroge sur le sens d'un '' progrès spirituel ''. Pour Green, ce progrès est manifeste si le spirituel gagne sur le matérialisme. Le spirituel s'attacherait à ce qui serait ''invisible et inexprimable''. L'écrivain tente de décrire le monde de l'invisible. L'invisible de Julien Green est autant habité du Divin que de la présence " de Satan et de ses pompes ".

1959-1963 Jean XXIII Julien Green
François Mauriac et Julien Green - 1966

Lancelot interroge Julien Green sur le Mal lié au ''péché de chair'' qui semble l'avoir beaucoup préoccupé...

- Avez-vous peur de l'enfer ?

- Je n'ai pas la crainte de l'Enfer. Je ne l'ai jamais eue, bien que je me sois battu les flancs pour essayer de l'obtenir, mais je crois que ce qui serait plus affligeant que d'aller en Enfer, ce serait d'être anéanti après la mort et de ne pas voir Dieu.

Bien qu'il soit vrai que nous serons jugés sur l'amour, il est également hors de doute que nous serons jugés par l'Amour qui n'est autre que Dieu. Je crois que si l'on donnait le nom de Mal au manque de charité au lieu d'accabler le pauvre corps humain de cette malédiction, on ferait chavirer tout un faux christianisme et du même coup on ouvrirait le royaume de Dieu à des millions d'âmes. (avril 1950).

Julien Green sait que sa vie personnelle a enfreint la morale, et la morale de l'Eglise...

- Il y a un vrai désarroi devant ce que l'Église enseigne au sujet de l'Enfer. J'ai connu la crainte de la damnation, mais fugitivement. On ne va pas en Enfer si on aime Dieu. " (2 janvier 1963).

Le Pamphlet contre l'Eglise de Franc e de Green est reparu chez Plon ( janvier 1963) avec une préface de Maritain. Paru en 1924, ce livre est celui d'un catholique récent, assez mystique pour rêver de la vie monastique et vivre dans une cellule : " J'y entrai aussitôt et ne ressortis jamais... Qui ferma la porte de la cellule, un ange ou un démon ? "


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine