Quelle est, selon vous, la date qui ne figure dans aucun livre d’histoire alors qu’elle devrait y avoir une place prépondérante ?
Un indice : cela s’est passé à Lima, au Pérou, il y a moins de dix ans. Cela devient évident non ? Révélation.
Commentaires jubilatoires de ce mercredi 13 septembre 2017 : « La France mérite ce moment ». « Historique. » Rien de moins.
Beaucoup de 13, aurait-on dû se méfier ? Ce mercredi 13 septembre 2017, lors de la 131ème session du Comité International Olympique, les Jeux Olympiques d’été ont attribués à Paris pour 2024. Bien. On en a 13 envie, de ces Jeux.
Après trois échecs successifs, et cent après, nous l’avons, notre événement planétaire. « La France mérite ce moment ».
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que les bouchons de champagne n’ont pas sauté qu’à Lima ou au Ministère des Sports en ce 13 septembre 2017.
En effet, des célébrations plus discrètes se sont déroulées de manière toutefois très festive dans les lieux suivants : Syndicat des Cheminots, Syndicat des Éboueurs, Syndicat de la R.A.T.P., Syndicat des Aiguilleurs du Ciel, Syndicat de la Tour Eiffel…
Déclaration non officielle : « Les gars, c’est bingo, c’est jackpot. » Nous sommes en 2017, et toutes ces corporations se sont votées une prime pour dans 7 ans.
C’est beau d’avoir de la visibilité sur la croissance de ses revenus, sur la prospérité à venir, ça permet de mieux planifier ses vacances, d’autant que les primes s’accompagnent souvent de jours de compensation via des congés supplémentaires.
La grève, constitutionnellement acquise après maintes luttes légitimes, ce réflexe révolutionnaire mais, dans ce cas, sans idéal précis, dévoyé, monétisé.
Qui voudrait gâcher cette si belle fête ? Qui voudrait errer péniblement dans les avenues jonchées de poubelles éventrées ? Enfin, pour celles et ceux qui auront eu la possibilité de prendre un train, un avion ou un métro. Elle est peut-être là la solution, personne ne vient à Paris, et on programme juste les épreuves de surf à Tahiti…
Carte postale du Champ de Mars comme une déchetterie à ciel ouvert, et deux milliards de téléspectateurs qui se bouchent le nez.
En parallèle, Los Angeles s’est vue confier les J.O. d’été 2028. Nous, on est déjà en plein Far West.