Magazine Humeur

Le Concile Vatican II – La Révélation et la Foi

Publié le 02 juin 2024 par Perceval

Le concile est l'occasion d'interroger sa foi, à la lumière des textes qu'il propose.

Ainsi de Lumen Genium ( 3ème cession) qui rompt avec une vision institutionnelle et juridique : elle établit l'Eglise comme sacrement ( ! à réfléchir...), et le ''Peuple de Dieu'' : peuple sacerdotal. Le pape et le évêques forment un tout : le collège apostolique. Et ce point fortement débattu : le terme de ''médiatrice'' pour la Vierge Marie n'a pas été retenu.

'' Dei Verbum '' est promulgué en novembre 1965, il traite de la Révélation. La problématique soulevée est intéressante, et à la suite de Lancelot, j'ai envie de développer....

La Révélation est au cœur de ce que je peux dire de ma foi.

Question existentielle que celle qui touche à l'existence : l'existence de Dieu ( pour dire vite). La Révélation est la manifestation de Son existence ; et cette existence est aussi la mienne, celle que je ressens devant la mort, par exemple. Cette Révélation manifeste une autre face de la vie, la vie sous une autre forme.

Concile Vatican Révélation
Van-Eyck - l'agneau-mystique

Parlant de Dieu, nous tentons d'en prouver l'existence ! Une existence ne se prouve pas, elle s'éprouve ! Elle ne s'explique pas ; on ne peut que tenter de la décrire.... Ce qui se manifeste, c'est la Révélation

Le concile préfère poser l'acte de révélation en premier ( l'initiative est à Dieu qui se fait connaître), et ainsi situer la foi dans la réponse de l'homme à l'initiative de Dieu, et non dans une hypothétique liste de preuves, ou même dans un ensemble de '' vérités à croire''.

La révélation culmine, bien-sûr, en Jésus-Christ ( le Verbe fait chair), et la foi fait entrer dans la communion divine ( trinitaire).

Révélation et Foi sont liées.

- Mais la foi ne serait-elle que la soumission à l'enseignement de l'Eglise, gardienne de la Révélation ?

- Non, bien-sûr....

Plus précisément, qu'entend-on par '' Révélation '' ?

Manifestement, Dieu s'est fait connaître aux humains, de tout temps, à tous.... Conséquence : toute religion a sa part de Vérité.

- Ma culture, mon langage, ajoute Lancelot, me donnent un accès privilégié aux mythes, à l'art et à la Tradition d'une civilisation. Je la connais un peu, et la considère inépuisable ; j'y tiens et n'ai que le désir de m'en nourrir davantage.

J'ai confiance en mon Eglise, et je reconnais que son magistère détient un '' savoir souverain'' ; et du fait de la dignité propre à chaque personne, je n'entends pas être démuni de l'intelligence de la foi.

Autre volet de cette Révélation : les ''Ecritures ''. Ce sont des textes de main d'homme, ''inspirés par Dieu'' ; qui doivent être lus, compris, interprétés, sous le contrôle de la Tradition de l'Eglise.

A la différence de Lancelot, Julien Green ne pense pas que l'intelligence humaine puisse progresser sur la connaissance du '' mystère divin''. Les raisonnements théologiques le déçoivent ; son esprit abdique et il préfère ''s'incliner devant l'autorité de Dieu et de l'Eglise''.

Pour Green, et Lancelot, le rejoint un peu, mais uniquement '' par paresse '' : l'Eglise offre " un refuge hors du temps". Il lui suffirait de penser que la pérennité de l'Eglise exclut le néant et garantit la véracité de la foi : foi évidente pour lui - à la différence de Lancelot - " mais l'évidence, vue d'un monde de ténèbres. ". Green se reconnaît '' janséniste ''...

Concile Vatican Révélation
Détail Agneau Mystique - Van Eyck

En évoquant le Graal, avec Lancelot, Julien Green lui parle du retable de l'Agneau mystique, de Gand : " Sur l'autel saigne l'Agneau, le jet de sang tombe dans le Graal. C'est là toute la messe. "

Lancelot reprend la discussion sur la Révélation, avec Maurice Maillard.

- Admettons que Dieu puisse être connu par la raison humaine, cela serait-il suffisant ?

- Non.... D'ailleurs l'initiative de cette ''révélation'' est de Dieu, en particulier parce que cette connaissance '' dépasse absolument les possibilités de compréhension de l'esprit humain".

Le Concile enseigne que s'il existe une connaissance " par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées "; c'est à la Révélation, qu'il faut attribuer le fait que " ce qui dans les choses divines n'est pas de soi inaccessible à la raison humaine, puisse aussi, dans la condition présente du genre humain, être connu de tous facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d'erreur ".

Pour cette raison, et son expérience, Lancelot ajoute - encore une fois - qu'il n'est pas juste de parler de ''preuves de l'existence de Dieu '', qu'il suffiraient que la raison s'emparent.

La Révélation divine, n'est pas de l'ordre d'une révélation des mécanismes de notre univers : une révélation de type scientifique, qui propose différents modèles qui s'adaptent le mieux possible à la réalité matérielle.

Concile Vatican Révélation

Le père Maillard, insiste lui de son côté qu'avec Dei Verbum, le concile souhaite personnaliser la révélation : la Foi est la réponse de l'Homme à cette invitation à la relation.

- Comment s'accomplit-elle ?

- Il est proposé d'utiliser l'analogie de la Parole : présente dans la Bible. Attention : la Parole ne s'identifie pas à ''la lettre''.

Nous abordons ici, la nécessaire question du statut de l'Ecriture.

L'Écriture est un témoignage, et elle est déjà une interprétation.

Pour l'Eglise, la Révélation ne s'arrête pas là, parce le mystère ne peut être éclairé que par la parole des apôtres.

Pour Lancelot, il y a ''histoires et Histoire...'' dans la Bible il y a des histoires : la Genèse, l'Exode...etc, et des signes de l'Histoire : notamment avec Jésus, par ses Evangiles.

La Révélation chrétienne se concentre autour d'un événement : la Personne de Jésus, la " Parole faite chair " ( dans St Jean, le prologue).

Nous voyons bien que la révélation n'est pas réduite à un corpus de doctrines...

Point important : le concile insiste sur le lien entre Tradition et Ecriture ( pas l'un sans l'autre) , comme fondement de la Révélation. Lancelot s'interroge ainsi sur le bien fondé de certains dogmes comme l'assomption de Marie et même l'Immaculée conception qui n'apparaissent pas dans les Evangiles. De fait la Révélation ne se réduit pas à une série de dogmes ; mais à une rencontre...

Concile Vatican Révélation

Pour continuer sur l'Histoire, un autre texte important, Gaudium et Spes s'efforce de discerner les " signes des temps ", c'est-à-dire la présence de Dieu dans les événements significatifs de l'histoire présente...

Ainsi, l'Eglise tente de se réconcilier avec l'histoire de la pensée, de la science ( on pense à Galilée... ).

Lancelot se réjouit de lire que le concile aborde la question oecuménique par une auto-critique. La liberté religieuse est l'objet d'une déclaration ( Dignitatis Humanae, 1965). Et, Nostra Ætate, affirme que l'Église ne rejette rien de ce qui est " vrai et saint " dans les religions non chrétiennes

En conclusion, Lancelot est enthousiaste, à la lecture des textes retenus ; ses seules réserves concernent la liturgie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine