Vendredi dernier, j'ai proposé une journée "Atelier Tetrapak". Michèle, Mariannic et Philippe ont été les trois premiers à expérimenter cette formule.
La gravure Tetrapak est très accessible : le matériau de récupération (boîtes de lait)utilisé se laisse facilement graver à la pointe sèche et permet une première approche de la gravure en deux manières :
1. Façon gravure en relief : on encre au rouleau les zones plates de la matrice en faisant attention de ne pas laisser l'encre entrer dans les tailles. On obtient une image en traits blancs sur un fond de la couleur de l'encrage. C'est ce que vous voyez ci-contre sur l'accordéon debout.
2. Façon gravure taille-douce : l'encre est appliquée avec une poupée de tarlatane et rentrée dans les tailles puis la surface en relief est essuyée délicatement pour ne pas enlever l'encre des tailles. C'est ce que vous voyez ci-contre sur la gravure de gauche. On obtient une image en traits de la couleur de l'encre. La mise en oeuvre est aisée, cependant la matière Tetrapak accroche plus l'encre qu'une matrice en zinc ou cuivre poli. On aura pas le même contraste, les blancs resteront un peu grisés avec le Tetrapak.
J'imprime avec une petite presse Fome 3621 achetée il y a une dizaine d'années.
On peut imprimer aussi en façon relief avec un baren, un gros rouleau et une petite plaque de carton épais ou une cuillère de bois.
Les parties noires du cercle à compartiments sont dues à l'arrachage de l'aluminium sur ces zones.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un haut niveau de dessin. Beaucoup de choses sont possibles et des modèles sont mis à disposition.
Voici les productions de Michèle, Mariannnic et Philippe :
Mariannic
Michèle
Philippe
Je propose à nouveau cette journée "Atelier Tetrapak" pour 3 personnes maximum samedi 22 juin. Une date sur demande peut aussi être envisagée la seconde quinzaine de juillet.
Infos et inscription : c'est ICI