Magazine Humeur

Neuvième jour de la neuvaine - Le Cœur de Jésus conduit au Père

Publié le 07 juin 2024 par Crioult

                            Neuvième jour de la neuvaine -

   Le Cœur de Jésus conduit au Père

http://ekladata.com/F9ZuhNqcI_airuM_DhWiJ4qbf5w.jpg

Introduction
***

La neuvaine au Sacré Cœur nous plonge dans le culte du Cœur Sacré de Jésus. Celui-ci nous rappelle que le Christ est descendu jusqu'au cœur de la souffrance humaine en mourant sur la croix pour manifester l'Amour suprême du Père.
De nombreuses expressions de piété, qui s’ajoutent à la célébration liturgique, s’adressent au Cœur du Christ. Il ne fait aucun doute, en effet, que, parmi les expressions de la piété ecclésiale, la dévotion au Cœur du Sauveur a été et demeure l’une des plus répandues et des plus estimées.

L’expression « Cœur de Jésus », entendue dans le sens contenu dans la divine Ecriture, désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être, ou le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, sagesse incréée ; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l’humanité. Le « Cœur du Christ » s’identifie au Christ lui-même, Verbe incarné et rédempteur; dans l’Esprit Saint, le Cœur de Jésus est orienté, par nature, avec un amour infini à la fois divin et humain, vers le Père et vers les hommes, ses frères.

Les formes de dévotions au Cœur du Sauveur sont très nombreuses; certaines ont été explicitement approuvées et fréquemment recommandées par le Siège Apostolique. Parmi ces dernières, on peut citer :

- La consécration personnelle, qui, selon Pie XI, « parmi toutes les pratiques se référant au culte du Sacré-Cœur, est sans conteste la principale d’entre elles.
– La consécration de la famille, qui permet au foyer familial, tout en étant déjà associé au mystère d’unité et d’amour entre le Christ et l’Église en vertu du sacrement de mariage, de s’offrir sans partage au Seigneur afin qu’il puisse régner dans le cœur de chacun de ses membres;

– Les Litanies du Cœur de Jésus, approuvées en 1891 pour toute l’Église, dont l’inspiration est éminemment biblique, et qui ont été enrichies par l’octroi d’indulgences.

– L’acte de réparation est une prière formulée par le fidèle, qui, en se souvenant de la bonté infinie du Christ, désire implorer sa miséricorde et réparer les nombreuses et diverses offenses qui blessent son Cœur rempli de douceur.

La pratique des neuf premiers vendredis du mois, qui a pour origine la « grande promesse » faite par Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. A une époque où la communion sacramentelle des fidèles était très rare, la pratique des neuf premiers vendredis du mois contribua d’une manière significative à la reprise de la pratique plus fréquente des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie.

Que cette neuvaine au Sacré Cœur nous ouvre à l’amour de notre Dieu. Son amour le brûle et il a besoin de trouver des cœurs qui accueillent, répondent à ses fleuves d’amour qui coulent de son cœur. Puissions-nous être ces cœurs.

Prières quotidiennes

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Saint-Esprit, Esprit de Jésus et du Père, vous voulez habiter en moi, pauvre pécheur pour me transformer en temple de votre gloire.
Venez, Esprit de la Communion Divine, venez et remplissez tout mon être.
Venez et unissez-moi à Jésus crucifié et ressuscité, pour être avec Lui et avec tous mes frères un seul Corps, pour être avec Lui un fils bien-aimé du Père.

Vous vous êtes donné à moi sans mesure, humblement, moi aussi, je me donne et me consacre à vous.
Rendez-moi docile à votre action pour que vous puissiez accomplir votre mission en moi, dans votre Eglise et dans le monde, maintenant et jusqu’à l’heure où je me remettrai à vous dans les mains du Père, comme Jésus, pour l’éternité.

Je vous prie par l’intercession de Marie et de tous les saints. Amen. Alléluia.

Notre Père, 10 Je Vous salue Marie

Prière au Sacré Cœur

Cœur Sacré de Jésus, nous avons confiance en Toi

Dans nos épreuves et nos souffrances,
Dans les dangers et les difficultés,
Dans le doute et l'angoisse,
Dans les échecs et les contretemps,
Chaque fois que notre prière semble ne pas être exaucée, Au plus fort de la tentation,

Malgré nos péchés et nos mauvaises habitudes, Dans la maladie et la souffrance,
A chaque instant de notre vie,
A l'heure de notre mort,

O Seigneur Jésus-Christ, je confie cette intention à Ton très Sacré-Cœur (formulez votre demande).
Regarde-moi seulement, et fais ce que Ton Cœur T'inspire.
Que Ton Sacré-Coeur décide. Je compte sur Lui. J'ai confiance en Lui.

Je me jette dans sa Miséricorde.
Seigneur Jésus, Tu ne me décevras pas.
Sacré-Coeur de Jésus, je crois en Ton Amour pour moi.
Sacré-Coeur de Jésus, que Ton Règne vienne.
O Sacré-Coeur de Jésus, j'ai demandé beaucoup de Grâces, mais j'implore ardemment celle-ci. Prends-la, place-la dans Ton Sacré-Coeur.
Quand le Père Éternel la verra, couverte de Ton Précieux Sang, Il ne la refusera pas.
Ce ne sera plus ma prière, mais la Tienne, ô Jésus.
O Sacré-Coeur de Jésus, je place ma confiance en Toi.
Que je ne sois jamais confondu. Amen.

Prières de chaque jour :  

Neuvième jour de la neuvaine - Le Cœur de Jésus conduit au Père

Jn 7, 2,3 :« Père, l'heure est venue, Glorifie ton fils, afin que le fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout homme, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi l'Unique Dieu véritable, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ »

Après sa Résurrection, dans une première apparition, Jésus demande à Marie de Magdala de ne pas Le toucher, car Il n'était pas encore monté vers le Père. La douceur de l'Amour du Christ est réservée à la Maison du Père, quand chacun à son tour y parviendra avec le Christ. Mais sur terre, ce qui prévaut, c'est de réaliser la volonté de Jésus. Celui-ci dit à Marie : « Va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17).

Jésus nous a mérité de devenir enfants adoptifs de son Père. « Sois sans crainte, petit troupeau,

votre Père vous donnera le Royaume » (Lc 12,32).
Pour avoir part au Royaume, Jésus nous invite à devenir comme des petits enfants. Ce qui caractérise l'esprit d'enfance, c'est la confiance. La confiance nous permet de nous adresser à Dieu en Lui demandant selon nos besoins et d'accueillir aussi ses bienfaits. Jésus nous le dit : «Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira» (Mt 7,7). « J'ai donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu à ceux qui croient en mon nom » (Jn 1,12)

Psaume 32

« Le salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier, dans sa force. Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut;
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est en son nom très saint. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi! Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.

Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant. Qu'il s'irrite et vous êtes perdus : soudain sa colère éclatera.
Heureux qui trouve en lui son refuge! »

Prières de chaque jour


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog