Saint Anthelme de Chignin
Évêque de Belley (+ 1178)
Anthelme était né au château de Chignin en Savoie non loin de Chambéry et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il fut moine de Portes, puis de la Grande Chartreuse. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur. Ce fut lui qui fonda les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique. Comme il avait dû punir deux de ses moines qui le méritaient, ceux-ci firent appel au pape Alexandre III, qui d'abord les soutint. Pour que règne la paix, saint Anthelme donna sa démission et rentra joyeusement dans le rang. Mais son bonheur dura peu.
43e évêque sur la liste épiscopale du diocèse de Belley-Ars: Saint Anthelme (1163-1178)
"La grande figure du XIIe siècle dans l'Ain est Saint Anthelme; Chartreux lui-même, il devient évêque de Belley de 1163 à 1178. Il lutte contre les abus et défend le peuple opprimé par le comte de Savoie. Entre le XIII siècle et le XVI siècle, villes et villages édifient leurs églises paroissiales, d'abord en style roman, puis gothique. Il nous reste, dans l'Ain, quelques beaux témoignages de l'ardeur et du talent de ces artisans et artistes, mis au service de la gloire de Dieu." (Diocèse de Belley-Ars - 2000 ans de vie chrétienne)
À Belley, en 1178, saint Anthelme, évêque. D'abord moine de la Grande Chartreuse, il reconstruisit les bâtiments ruinés par une avalanche; prieur, il convoqua un chapitre général; contraint par le pape d'accepter l'évêché de Belley, il mit un zèle infatigable et une intrépide fermeté à corriger les mœurs du clergé et des nobles.
Martyrologe romain
Nous recevons l'esprit d'amour qui vient en aide à notre faiblesse afin que nous chantions la joie d'être aimés de Dieu et de l'aimer. Le reste importe peu de ce que pensent de nous les hommes si nous restons fidèles à l'amour que Dieu nous demande de vivre et de transmettre.
Lectionnaire d'Emmaüs