... deux notions que l'on emploie beaucoup en jeu de rôle. Cela peut certes convenir, mais on pourrait aussi avoir envie d'un peu plus de variété, de diversité, d'originalité. L'article que vous lisez ici comporte aussi pas mal de stéréotypes et de raccourcis... On creusera un peu plus tard, si le cœur nous en dit...
Quand on fait du JdR, on peut avoir envie (ou pas) d'aller vite dans la préparation des parties, de faire simple, de faire compréhensible pour toute la tablée... Bref, qu'on le fasse consciemment ou pas, on va utiliser des archétypes ou des stéréotypes.
En sciences humaines, un stéréotype désigne l'image habituellement admise et véhiculée d'un sujet dans un cadre de référence donné ; cette image peut être négative, positive ou autre, mais elle est souvent caricaturale.
Et en littérature, un archétype est un personnage (mais aussi une situation ou une action) qui semble inscrit comme un modèle universel de la nature humaine.
Ce sont donc, deux notions que l'on emploie beaucoup en jeu de rôle. Cela peut certes convenir, mais on pourrait aussi avoir envie d'un peu plus de variété, de diversité, d'originalité.
L'article que vous lisez ici comporte aussi pas mal de stéréotypes et de raccourcis... On creusera un peu plus tard, si le cœur nous en dit...
Quelques stéréotypes initiaux du JdR
Les premiers jeux de rôle sur table, comme " Donjons & Dragons " (D&D) dans les années 1970 et 1980, avaient tendance à inclure des personnages féminins et masculins basés sur des stéréotypes de genre traditionnels.
Personnages féminin s : Souvent cantonnés à des rôles de soutien, tels que les guérisseuses ou les sorcières, mettant l'accent sur des traits perçus comme " féminins ", comme la douceur, la passivité ou la beauté.
Personnages masculins : Plus fréquemment représentés comme des guerriers, des leaders ou des aventuriers audacieux, valorisant la force, la bravoure et l'initiative.
Une évolution vers des rôles nuancés
Avec l'influence du féminisme et une prise de conscience accrue des questions de genre, les jeux de rôle ont évolué pour offrir des représentations plus diverses et nuancées.
Élargissement des rôles féminins : Les personnages féminins ne sont plus confinés à des rôles de soutien. Par exemple :
- Pathfinder a introduit une grande variété de personnages féminins, y compris des guerrières, des leaders et des exploratrices.
- Numenéra met en scène des femmes scientifiques, aventurières et mystiques, chaque personnage ayant une profondeur et une complexité égales à leurs homologues masculins.
Personnages non binaires et inclusifs : De plus en plus de jeux incluent des options pour des personnages non binaires et explorent une gamme plus large d'identités de genre.
- Monsterhearts permet aux joueurs d'explorer des identités et des sexualités variées dans un cadre surnaturel, encourageant la réflexion sur les normes de genre.
- Thirsty Sword Lesbians met explicitement l'accent sur les relations LGBTQ+ et les personnages non conformes au genre, en intégrant des thèmes féministes et queer.
Narration inclusive : Les meneurs de jeu et les scénarios de jeu encouragent une narration qui inclut des personnages de tous genres, montrant des femmes et des personnes non binaires dans des rôles un peu plus variés. Des rôle de pouvoir et d'aventuriers.
Blue Rose est un exemple de jeu qui se concentre sur des thèmes de diversité et d'inclusivité, avec un monde où les personnages de tous genres et orientations sexuelles peuvent être des héros.
Des exemples de progrès dans les Jeux de rôle
Dungeons & Dragons 5e
La cinquième édition de D&D a fait des efforts notables pour inclure des personnages féminins et non binaires, et pour éviter les stéréotypes de genre. Les manuels de jeu présentent des illustrations et des descriptions de personnages variés, et les règles encouragent la création de personnages indépendamment des rôles de genre traditionnels.
Apocalypse World
Un jeu qui a influencé de nombreux autres JdR en termes de design inclusif, offrant une flexibilité totale dans la création de personnages, y compris l'identité de genre et la sexualité, sans se conformer aux stéréotypes traditionnels.
Blades in the Dark
Un autre exemple de jeu moderne qui inclut une représentation variée de genres et de rôles, où les femmes peuvent être des leaders de gangs, des espionnes ou des stratèges de génie, sans être confinées à des rôles stéréotypés.
Conclusion (toujours provisoire...)
L'évolution des jeux de rôle sur table vers une représentation plus inclusive et nuancée des genres est en grande partie due à l'influence des idées féministes et à une prise de conscience accrue des questions de diversité et d'inclusion. Cette transformation permet aux joueurs de tous genres de se voir représentés de manière positive et complexe, enrichissant l'expérience de jeu pour tous.