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1966-67 – L'individu, la société et la littérature

Publié le 07 juillet 2024 par Perceval

Nous nous souvenons de l'hiver 66, à Paris et la Normandie, avec d'abondantes chutes de neige

Nous avons appris que Mr M.I. Marrou s'insurge contre la disparition du latin, et du chant grégorien, dans nos liturgies. Il rejoint l'association '' Una Voce '' avec Ariès, Madaule, Fumet ...etc ; le Symbole de Nicée, dit-il, perdra beaucoup à la traduction... Par exemple : " incarnatus est de spiritu sancto ex Maria virgine. " ?

Né en 1900, Lancelot se dit qu'il a vécu, à la frontière de plusieurs mondes. Celui d'avant-hier appartenait encore à l'Ancien Régime, celui d'hier annonçait l'actuel par les révolutions du XIXème ; celui d'aujourd'hui, lui semble les prémisses du suivant déjà là....

La disparition de notre société traditionnelle, est sans-doute l'un des grands événements de notre histoire.

1966-67 L'individu, société littérature

L'historien Philippe Ariès (1914-1984) note que " c'est sous la poussée de la conscience individuelle que les structures traditionnelles ont sauté ! "

D'ailleurs, n'est-ce pas dans cette direction que la spiritualité de Teilhard de Chardin situe l'avenir de l'humanité ? ....

" Je crois que l'Esprit, [dans l'Homme], s'achève en du Personnel " ( Pierre Teilhard de Chardin, Comment je crois, )

" En vérité, à un tel pic d'Hominisation (ou, comme j'ai pris l'habitude de dire, à un tel Point Oméga), plus moyen de douter que le jeu normalement prolongé des forces planétaires de complexité-conscience ne nous appelle et nous destine  " (Pierre Teilhard de Chardin, L'Apparition de l'Homme, 1956 ).

Autrefois... La famille, la seigneurie, la compagnie ou la communauté de métiers comptaient plus que chaque personne; l'Ancien Régime ne réunissait pas des individus, mais des communautés, nous dit Ariès.

Ensuite... L'individu pris de la valeur : - '' L'individu est bon, la société le corrompt '', est un héritage du XVIIIe siècle. D'autant que, l'exode rural, l'embourgeoisement, ont dégradé les relations sociales ; la vie mondaine s'est présentée sans chaleur et sans vie.

Philippe Ariès, cet homme de droite, finalement séduit Lancelot, en particulier quand il donne - par exemple - son opinion sur les prêtres ouvriers, il estime que cette " histoire dramatique " a " un caractère profond " (...) " on ne peut pas ne pas être frappé de la grandeur du conflit et de ses acteurs... " tout en déplorant " les contaminations marxistes... ".

Mais, lui-même se voit en anticlérical de droite, à l'image de ceux qu'il décrit ainsi : " La plupart restent soumis aux pratiques de la dévotion et du culte et entretiennent une grande piété personnelle, mais ils ne peuvent plus voir une soutane (...) ils nomadisent de paroisse en chapelle, de chapelle en couvent, tantôt chassés par un office trop agressif, tantôt attirés par un prédicateur bien pensant. " ( Ariès dans Nation Française, Oct 1962)

Elaine est de l'âge des héros de deux romans, parus tout récemment, dont elle parle avec plaisir :

1966-67 L'individu, société littérature

* Le Procès-Verbal de Le Clézio (1940-, ) : Adam Pollo vit à la périphérie de l'absurde, sauf quand il ne fait plus qu'un avec ses sensations, et la nature. À la fin, l'étudiant est interné...

- Lancelot compare le personnage avec Antoine de '' La Nausée'' de Sartre.

- Elaine conteste : elle y voit une recherche de l'Absolu, ce qui laissait indifférent Antoine...

- Mais quel type d'absolu ? Adam attend le " messie-géomètre arpenteur ", il évoque les vertus de la " géométrie plane "... C'est un structuraliste !

- Ou, un existentialiste, répond Elaine : il se révolte et atteint une sorte de liberté jubilatoire...

1966-67 L'individu, société littérature

* et Les Choses de Georges Perec (1936-1982) où les personnages - un couple qui craint de perdre sa liberté - s'ils lisent beaucoup, préfèrent désirer ce qu'ils critiquent, le confort ménager plutôt que de chercher comment transformer le monde. Leur engagement se réduit à lire '' le Monde''...

On parle même de ''culture de poche,'' avec le livre qui se plie à la demande de consommation...

Lancelot, même s'il partage peu de choses avec l'écrivain communiste Aragon (1897-1982), goûte son dernier roman : Blanche ou l'oubli . C'est un roman ''jeune'' ( un ''nouveau roman '' ?) écrit par un vieux ( un roman ''surréaliste'' ?)... Le passé ( Elsa Triolet décédée depuis 12 ans) et le présent s'y entremêlent, également des œuvres de Flaubert, Stendhal...

Le narrateur est bien d'aujourd'hui : Gaffier, traducteur, linguiste, lecteur de Benveniste et de Foucault, et Marie-Noire, jeune fille qu'il imagine,et reconstitue comme étant Blanche, son ex-femme qui l'a quitté depuis dix-huit ans : un roman dans le roman.

Il serait intéressant de rapprocher ''l'oubli'' d'Aragon, qui s'oppose au ''souvenir'' de Proust...

Marcel Proust est à l'honneur depuis 1963, date du cinquantième anniversaire de la parution de " Du côté de chez Swann "

RTF Promotion est devenu France Culture en décembre1963, et propose plusieurs émissions sur Marcel Proust, avec Roland Barthes, Nathalie Sarraute, Duras, Sollers...

1966-67 L'individu, société littérature

Voici quelques notes à partit de l'émission du 09/12/1963, particulièrement intéressante, qui avait eut lieu avec Roland Barthes.

En réponse à la question "comment décider d'écrire", il y voit une aventure découpée en trois actes :

1er acte : un temps perdu par l'écrivain, fasciné par la littérature, mais qui n'y arrive pas...Ce que l'on retrouve dans le narrateur fasciné par la mondanité, qui s'épuise dans des poursuites amoureuses ( Gilberte, princesse de Guermantes ) sans résultats...

2è acte : 1ère révélation : le narrateur croyait posséder des dons littéraires, or à la lecture d'un pseudo passage du Journal des Goncourt qui relate des événements auquel il a participé : il constate que lui, ne sait pas observer... Il renonce à écrire et s'adonne à la frivolité : acceptation du temps perdu

3è acte , celui de la félicité : le narrateur est invité chez les Guermantes : il reçoit alors 3 signes, 3 chocs-souvenirs : les pavés, le bruit d'une cuiller sur un verre, le verre d'orangeade... Trois chocs-souvenirs : prise de conscience du bonheur total dans cette sorte de collusion du passé et du présent, félicité du temps retrouvé : victoire sur la mort ( sens de la vie qui rend la mort acceptable ) Décision : il va renoncer à la frivolité, il va se confier à une vie ascétique, s'enfermer et écrire et entretenir en lui cette félicité...

Dans l'acte d'écrire, le temps est retrouvé. Il sait que la soirée Guermantes sera la dernière soirée mondaine... (un peu comme, avant d'entrer dans les ordres ).

1966-67 L'individu, société littérature

Proust nous donne une leçon avec ces 3 épisodes autour de l'acte d'écrire. - Ecrire c'est poser une alternative radicale : abandonner toute frivolité pour écrire. - Ecrire c'est : être heureux... - Toute écriture est une anamnèse, c'est dégager un essentiel, c'est un retour vers le moi profond.

C'est une très belle lecture de Roland Barthes, que cette leçon que nous donne Proust ; et qui permet de faire un sort à cette mondanité reprochée comme un poncif à Proust.

Il s'agit simplement de l'existence dans le monde, dans un premier temps ; puis d'un retrait du monde, pour tenter d'atteindre un but ( un Graal) , à travers l'acte d'écrire, par exemple.

En septembre 1966, sur France Culture, la voix et les anecdotes livrées par la princesse Marthe Bibesco (1886-1973), amie de Proust, au micro de Claudine Chonez. ; rappelle à Lancelot, les épisodes d'une vie mondaine qu'a connue sa mère, Anne-Laure de Sallembier, à cette même époque :

Par exemple, ici : - En quoi la vie mondaine, contribue t-elle à la Quête ... ? - La place qu'y tient l'Art : → Anne-Laure de Sallembier - La Quête et la vie mondaine - Les légendes du Graal (over-blog.net)

ou Proust et le Graal - Les légendes du Graal (over-blog.net)

ou 1900 - Les salons artistes et mondains - la Porte de Parsifal - Les légendes du Graal (over-blog.net)

N'est-ce pas le moment de se replonger dans cette Collection la Pléiade, où sont parus en 1954, 3 volumes d' À la recherche du temps perdu , préfacée par André Maurois, et les notes critiques de MM. Pierre Clarac et André Ferré... ?

Un volume de La Pléiade, n'est pas n'importe quel objet. J'ouvre ce livre, et ce n'est pas n'importe quel livre... Il tient - ouvert - dans la main, je feuillette délicatement les pages de papier bible. Elles sont délicates, elles glissent. Elles se caressent... A l'abri de regards, je plonge mon visage dans sa chair.


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