Elaine a obtenu en 1965, à la Sorbonne, son diplôme d'études supérieures en Histoire, et en 1966, elle prépare une agrégation ( agrégation féminine d'histoire et géographie )
Dès la fin de sa propédeutique, elle affirme son désir de devenir médiéviste... Agrégée, elle a l'immense privilège d'être invitée par Jean Frappier (1900-1974) qui l'a entendue lors d'un exposé, à faire quelques cours, en attendant un poste qu'il souhaiterait proposer à une femme. N'oublions pas que le milieu est encore très misogyne, au point que l'excellent médiéviste qu'est Edouard Perroy (1901-1974), note que mademoiselle Elaine de Sallembier pouvait bien faire une excellente assistante.
Etudiants Mai 68Dans les années 60, les étudiants représentent de 4 à 6% des jeunes en formation. L'époque est à la contestation du système universitaire qui brimerait les aspirations des individus, et dont la vocation ne serait que la reproduction de l'ordre social. Dès janvier et mai 1966, en Italie ( Trente) et en Belgique (Louvain) les étudiants se mobilisent. Suivront en 1967, les étudiants de Berlin-Ouest.
A Paris, les militants d'Occident ( extrême droite) s'attaquent aux meetings de gauche. Les étudiantes et étudiants s'en prennent aux loges des résidences universitaires des filles d'où les concierges sont chargés du contrôle et interdisent les visites de garçons.
L'agitation politique concerne de nombreux pays européens.
Les années 1965 et 1966 sont marquées par des crises, à Saint-Domingue et au Vietnam où interviennent les Etats-Unis, le Marché commun est marqué par la Crise dite"de la chaise vide" de la France qui pendant sept mois refusera de siéger dans les instances communautaires : " On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! l'Europe ! L'Europe ! " de Gaulle le14 dèc 1965...
Ben Bella ( premier président d'Algérie, proche de Nasser) le 19 juin 1965 est renversé et remplacé par le ministre de la Défense, Houari Boumediene...
1966, voit de nombreux coups d'état en Afrique et les Gardes Rouges brandissent le Petit Livre Rouge de Mao Zedong, ils s'en prennent aux symboles du passé et rejettent l'influence occidentale. La Chine plonge dans la Révolution Culturelle : Mao Zedong, prend le contrôle de l'État et du Parti communiste.
1966 : de Gaulle refusant que la France soit soumise à la politique nucléaire américaine, la retire de l'OTAN.
1965 Avec les disparitions de Churchill, de Weygand , et 1966 celles de l'écrivain Georges Duhamel, de Paul Raynaud, et d'André Breton, Lancelot se dit qu'un monde disparaît.
Dès le 13 juillet 1965, les femmes sont un peu plus libres. Elles peuvent désormais signer un carnet de chèque, ouvrir un compte en banque et travailler sans l'autorisation de leur époux.
En 1966, la France est jeune, la jupe des filles est mini, la chemises des garçons est à fleur ; et Mireille Mathieu, Antoine et Jacques Dutronc ( Et Moi Et Moi Et Moi ..) débutent. John Lennon, des Beatles, déclare dans une interview au journal Evening Standard : " Nous sommes plus populaires que Jésus ".
Un homme et une femme reçoit la Palme d'or à Cannes, et La Grande Vadrouille - avec le le duo Bourvil-De Funès- est un grand succès populaire ; mais La Religieuse de Rivette est interdite, alors que le Vatican retire l'index des livres interdits aux croyants.
Lancelot s'intéresse à la conquête spatiale. C'est l'URSS qui y tient la place essentielle : Premier satellite artificiel en 57 avec Spoutnik 1, le premier humain à contempler, du ciel, la rondeur de la terre avec Youri Gagarine, le 12 avril 1961, et le 18 mars 1965, Alekseï Leonov est le premier à flotter dans l'espace relié à la capsule spatiale Voskhod 2 par un cordon.
En février 1966, une sonde soviétique Luna 9 se pose sur la Lune et transmet les premières images du sol lunaire. Quatre mois plus tard, le 2 juin, la sonde américaine Surveyor I se pose sur la lune.
En France, la fusée Diamant lance le satellite Diapason (ou D1 A), après la réussite du lancement du satellite Astérix en novembre 1965.
En juillet 1966 , débutent les essais nucléaires français sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.
Le 26 novembre 1966, le général De Gaulle, inaugure la première usine marémotrice française. Située entre Dinard et Saint-Malo, l'usine de Rance est la seule au monde à pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées
En décembre, le premier tir de la fusée française Cora, est un échec.