Il y a quelques années, j'ai acquis un Ezapen flex puis un second Ezapen plus raide auprès de Alan Ariail qui les fabrique avec beaucoup de soin.
C'est un outil popularisé par Yves Leterme qui en fait un très bel usage.
C'est aussi un outil à dompter. Il est constitué de lames en acier, qui encaissent sans difficulté les fortes pressions mais il est aussi très nerveux.
Utilisé pour des écritures cursives, il produit un beau trait vivant, si on le met un peu en résistance sur le papier, il gicle bien. Revers de la médaille, un léger obstacle sur le papier ou un tracé qui accroche un peu trop, le voilà qui sort une inélégante tache explosive.
A manipuler donc à la fois avec force et légèreté en variant souplement pression et vitesse en fonction de la trajectoire du trait.
Suite à une sollicitation professionnelle, j'ai repris cet outil en main. Je me suis entraînée sur des séries de mots, en travaillant le rythme des petits caractères liés avec une certaine uniformité mais en allongeant les jambages et les hastes pour créer du contraste. J'ai aussi joué le contraste sur les lettres majuscules en amplifiant leurs contreformes. Enfin, j'ai fait varier les horizontales, notamment en fin de mot.
J'ai employé l'encre ferrique du Calligraphe.com.
H2Eaux
Minéral
Quatre éléments
Végétal
Pour voir des exemples :
Compte Facebook d'Alan Ariail
Hashtag #ezapen sur Instagram#ezapen sur Insta