Magazine Enfants

The Killing vote

Publié le 24 juillet 2024 par Audrey @OliveBanane

Il faut bien avouer que les sud-coréens sont doués en thriller : Mouse, The Devill Judge, Through the Darkness, Au-delà du mal ou encore Somebody… Chacun de ses dramas explore les pulsions des tueurs en série et la course poursuite entre criminels et police. The Killing vote propose un scénario dans cette lignée, mais avec un traitement très original. Un très bon drama dans l’ensemble !

Le pitch de The Killing vote

Las de la justice coréenne, Gaetal, un homme portant un costume noir et un masque de chien, dénonce les méfaits de criminels, vidéos à l’appui, qu’il envoie à tous les coréens âgés de plus de 18 ans. Il propose ensuite aux citoyens de voter pour ou contre leur mort, via un sondage sur leur téléphone. Si plus de 50% des votants choisissent la mort, il se chargera lui-même d’exécuter immédiatement la sentence. La police se met à la poursuite du criminel, en créant une unité spéciale composée d’enquêteurs et de spécialistes informatiques.

bande-annonce sous-titrée en anglais

Pourquoi on regarde The Killing vote ?

La série, comme toujours tirée d’un webtoon populaire de Eom Seyun & Jung Ipum, se base sur plusieurs personnages principaux :

Kim Mu Chan, le chef de l’équipe d’enquête. Il ne se soucie que de sa carrière et de lui-même, est égocentrique, et semble avoir un lourd passif de corruption.

Ju Hyeon, une officière de police spécialisée en cybersécurité, qui peine à s’intégrer à ses éqiupes suite à un lancement d’alerte.

Kwon Seok Ju, un ancien juriste en prison pour avoir tué le violeur qui a attaqué sa fille. Appelé « professeur » par les autres prisonniers, il va devenir consultant sur l’affaire, qui présente quelques similitudes avec la sienne. On va donc suivre au final deux enquêtes : celle pour démasquer Gaetal, et celle du meutre de la fille du professeur qui n’aurait peut être pas été totalement élucidée.

Voir l’histoire à travers leurs trois regards permet d’avancer peu à peu dans l’enquête, menée tambour battant. Gaetal travaille dans l’ombre, mais rapidement, et enchaine les meurtres, approuvé dans l’ombre par le public également dégoutté que des criminels s’en sortent impunis.

Le scenario brouille assez habilement les pistes, qui font qu’on ne devine pas dès le premier épisode qui est le tueur, et apporte son lot de rebondissements. Comme pour tous les dramas cependant, quelques faiblesses avec des méchants un peu trop caricaturaux, la sœur de l’enquêtrice qui met son nez partout et devient un personnage plus qu’agaçant, et cette course au pouvoir que les dramas adorent exploiter et ré-exploiter…

J’ai trouvé que la série présente une histoire fluide et complexe, avec toutefois quelques ficelles un peu grosses parfois !

Ma note : 9/10

The Killing vote (2023) 12 épisodes de 1h10 à voir sur Prime vidéo ou Apple TV.

Avec Park Hae-jin, Lim Ji-yeon, Kim Kwon, Park Seong-woong, Kwon Areum, Seo Yeong-jo…

Si tu l’as vu, tu en as pensé quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine