Magazine Talents

Divers - Les routes dans le Monde

Publié le 24 juillet 2024 par Moqueplet

juste quelques routes envoyées par Fabi.....

La route Transsaharienne (Algérie, Niger, Nigéria)

La route Transsaharienne est l'une des routes les plus longues du continent africain. D'une longueur de 4500 km, elle relie deux grandes villes africaines puisqu'elle part d'Alger (Algérie) pour arriver à Lagos (Nigéria) en passant par le Niger.

En empruntant cette route, on se rend vite compte que le climat est le principal danger de la route Transsaharienne. En effet, les températures avoisinent fréquemment les 50°C et la route est régulièrement fermée à cause des tempêtes de sables.

L'autre problème de cette route est celui de la sécurité des passagers puisque que les kidnappings et les vols ne sont pas rares du tout. D'ailleurs, une escorte armée est obligatoire pour circuler sur la partie algérienne de la route.

- La Dalton Highway (États-Unis)

On continue notre voyage dans les contrées polaires avec la Dalton Highway située en Alaska. Le plus grand danger auquel font face ceux qui empruntent la Dalton Highway est le froid glacial qui y règne. Qu'il s'agisse de la glace, du brouillard ou du blizzard, personne n'est à l'abri sur l'Alaska Route 11 (le nom officiel de la Dalton Highway).

De plus, il est important de noter que sur les 660 kilomètres de cette route, on ne croise que trois villages. Autant dire qu'il est fortement recommandé de faire des réserves de nourriture, d'eau, de carburant et d'avoir des habits chauds avant d'utiliser cette "autoroute" qui relie le centre de l'Alaska à l'Océan Arctique.

La route sibérienne est la seule et unique route qui permet de relier la ville de Yakutsk (réputée pour être la ville la plus froide du monde) au reste de la Sibérie. Particulièrement dangereuse durant l'hiver en raison du grand froid, la route sibérienne est fortement enneigée et verglacée durant les 10 mois de l'hiver sibérien. Avec des températures qui peuvent facilement descendre à -40°C, il vaut mieux ne pas se retrouver en panne d'essence sur cette route.

En plus d'être l'une des routes les plus dangereuse du monde, la Skippers Canyon Road est aussi une route historique. Localisée dans le sud de la Nouvelle-Zélande, elle a été entièrement construite à la main et aux explosifs durant la ruée vers l'or. D'une longueur de 27 km, la route est si étroite qu'il est impossible pour deux véhicules de se croiser. L'un doit parfois faire marche arrière sur plusieurs kilomètres pour pouvoir laisser passer le véhicule d'en face.

Cette route de terre et de poussière dispose d'une visibilité très limitée lorsque le temps est sec en raison des nuages de poussière. En revanche, durant la saison des pluies, elle se transforme en une piste de boue glissante. Fun fact : aucune assurance auto ne couvre les voitures de location qui empruntent la Skippers Canyon Road.

4- Trollstigen (Norvège)

Le nom de cette route, située au sud-ouest de la Norvège et qui relie les villes de Åndalsnes et Valldal, signifie "échelle des trolls" en norvégien. Cette route est tellement dangereuse avec ses onze virages en épingle qu'elle n'est ouverte qu'en hiver et que le gouvernement norvégien a interdit aux véhicules de plus de 12 mètres de l'emprunter. Pourtant, en raison des magnifiques paysages qu'elle traverse, la Trollstigen est l'une des routes les plus fréquentées de Norvège.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine