Rose is a rose...
Depuis quelques temps, j'ai repris mon exploration des ramifications du mouvement Art Nouveau. Ce mouvement artistique s'est développé de manière internationale avec beaucoup d'échanges internationaux entre les différents courants nationaux.
Après avoir regardé les affichistes français, la Sécession Viennoise, l'Ecole de Glasgow, j'ai découvert le Roycroft movement, fondé à East Aurora NY près de Buffalo par Elbert Hubbard en 1895. Un des participants de ce mouvement, Dard Hunter a développé entre autres activités un style graphique particulier, conçu pour l'impression. Il reprend une des règles de construction essentielle des écritures Art nouveau : la règle des Tiers et aussi la prééminence des capitales sur les minuscules.
Cependant, les lignes souples des écritures Art nouveau françaises ou belges laissent la place à une dominante de lignes droites, à peine contrebalancées par des obliques galbées. Le E est orthogonal et inscrit dans un rectangle, les extrémités des traits sont en général à angles droits, quelques extrémités s'ajustent sur les verticales ou les horizontales. La forme triangle avec un côté galbé donne sa cohérence aux alphabets conçus, fondus et utilisés par Dard Hunter. Ce triangle est plus ou moins allongé et cette variation détermine différents alphabets.
A partir d'images de travaux de Dard Hunter, j'ai reproduit une version de cette fonte à la plume palette, afin d'obtenir facilement une structure en monoligne non modulée, en retouchant les extrémités pour leur donner cette finition carrée qui signe le style de Dard Hunter.
J'ai aussi effectué un relevé des différentes formes de lettres. Les lettres ne sont pas connectées, elle sont la plupart du temps juxtaposées avec des espaces interlettres et des chasses de lettre ajustées à l'oeil pour produire des lignes de largeurs indentiques et obtenir un effet bloc de texte justifié des deux côtés. Par contre, Dard Hunter les a souvent imbriquées pour gagner de l'espace et répartir les vides harmonieusement. C'est visible dans ces mots ci-dessous extraits de compositions de Dard Hunter et reproduits fidèlement.
Vous voyez ci-contre différentes versions d'une même lettre. Si l'on regarde par exemple le A, il joue sur des paramètres basiques : chasse de la lettre, galbe ou courbure de la verticale de gauche. La lettre conserve à chaque fois sa structure.
Dans ces mots prélevés dans des compositions de Dard Hunter, l'ensemble est assez rigide, juste animé par la forme unique du M et des accès de fantaisie pour insérer la lettre O sans qu'elle produise un immense vide circulaire. J'aime particulièrement la solution qu'il offre dans le mot WOMAN.
Vous pouvez voir en ouverture de ce post une production personnelle en style Roycroft - avec les roses carrées emblématiques de Dard Hunter, je vous en présenterai d'autres ces jours-ci.
Ce style sera abordé dans le stage composition Art nouveau que j'animerai du 24 au 27 août 2024 à Magné dans le marais poitevin (79). Il est encore possible de s'inscrire.