Canada - Le pays de la Sagouine

Publié le 29 juillet 2024 par Moqueplet

envoyé par Fab......

Le Pays de la Sagouine a célèbré ses 30 ans d’existence en 2022. Le Pays de la Sagouine est un village théâtral et ouvre ses portes en 1992 sur une petite ile au milieu de la baie de Bouctouche. Le Pays de la Sagouine, c’est tout d’abord un lieu de rencontre où l’imaginaire d’une grande auteure acadienne, Antonine Maillet, donne vie à de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Cette attraction touristique est unique au Canada puisqu’elle est issue, en totalité, d’une œuvre littéraire, soit celle de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet, romancière et dramaturge de réputation internationale. Originaire de Bouctouche, Antonine Maillet est l’auteure de la fameuse Sagouine et de nombreux romans primés au Canada comme ailleurs. L’auteure a d’ailleurs remporté la plus grande distinction littéraire, soit le Prix Goncourt, pour son roman Pélagie la charrette.
Le Pays de la Sagouine est un organisme à but non lucratif qui compte au-delà de 150 employés. Un conseil d’administration, formé de gens des communautés environnantes, sert de comité qui conseillent les gestionnaires du Pays de la Sagouine. Sa mission est de célébrer l’Acadie à travers le monde imaginaire d’Antonine Maillet.
Appeler aussi  l’île aux puces.
On peut voir :
• deux passerelles, à gauche l’ancienne en bois défraîchie et la nouvelle flottante.
• le jardin des mots acadiens avec le jardinier
• les comédiens, chanteur et musicien
• les maisons du village
• le portrait de l’autrice Antonine Maillet
• la Sagouine, le personnage créé par Antonine Maillet

Salle de visionnement où on pouvait voir et entendre la comédienne qui interprétait la Sagouine, Viola Léger décédée en 2023.