Magazine Journal intime

Où un article de journal me tient éveillée...

Publié le 06 août 2024 par Claudel
article journal tient éveillée...
" Où je me sens libre, c'est dans l'indéfinition. Être plus d'une chose, plus d'une identité, plus d'une personne. Fondamentalement, on est construit comme ça [...] Vraiment, j'en suis persuadé : je n'ai pas l'impression d'être une seule personne, d'avoir une identité fixe ou stable. Je cherche à m'approcher de ce "ni l'un ni l'autre" que je sens en moi. "

Kevin Lambert

Lire ça à deux heures du matin, tu n'as qu'une envie, c'est de te lever et d'écrire.
De dire que c'est tout à fait ça. Tu es plusieurs personnes. Je suis je, je suis tu, tu es nous, nous sommes elles et parfois il.

Dans ma tête, j'établis un plan : un chapitre par personnage: la fille, la femme, le garçon manqué, l'étudiante, la professeur, la graphiste, la voyageuse, l'amoureuse, l'amie, la sportive, la sœur, la jeune, la sociable, la verbo-moteur... et plusieurs encore. Le "je" du jour, le "tu" qui peine à se reconnaître devant le miroir, le "il" qui ne porte ni robe ni jupe, ne se rase pas, le "elles" quand je me sens féministe et solidaire...

Et comme Kevin Lambert, comme dans tous mes livres,

" J'ai ce besoin d'un projet à l'autre de métamorphoser la forme. Je pense chaque forme de manière indépendante, par rapport à l'histoire que je veux raconter. Je n'adapte pas mon sujet à mon style. Pour chaque sujet ou personnage qui m'intéresse, j'adapte mon écriture. "


Et comme Kevin Lambert encore :

" Mon inspiration vient beaucoup de la littérature. La littérature me donne accès même à des souvenirs. J'ai l'impression de ne pas me connaître quand je ne lis pas. J'ai besoin de me nourrir d'autres écritures. [...] Il y a toujours une partie de choses que j'ai connues dans ce que j'écris.
Dans la vie, on comprend rarement les actions ou les motivations des autres. "


Et j'écrirai. Encore.
Mais si Kevin Lambert crée des personnages pour exprimer qui il est, je n'en suis plus là. Je suis dans les explications, les constatations. Je n'irai pas jusqu'à dire l'analyse, je n'ai jamais été forte dans les dissertations, les essais. Je préfère la romance.

Aujourd'hui, c'était la blogueuse.
Et ce soir, elle se couchera tôt!


Retour à La Une de Logo Paperblog