Mon boulot à moi, pour ceux qui ne sont pas au courant, consiste en gros à faire gagner de la marge aux entreprises. Ou tout au moins de faire baisser les prix en améliorant la logistique, la communication, l’organisation et tous ces trucs qui te permettent d’être plus compétitif que le voisin. En Espagne je fais ça, dans l’absolu mes cours me donnent accès à d’autres choses, plus variées, mais ici je fais ça.
Je vous rassure, ça a l’air chiant comme ça mais en réalité c’est vraiment chiant. Bref, en gros quand t’arrives à gagner quelques pourcents sur la marge, c'est déjà bien, t’es le champion de la boîte, tout le monde te respecte et tout et tout. Parce que tous les prix sont déjà tirés au maximum pour lutter contre la concurrence. Et bien quand je suis allé au marché aux puces de Séville hier, j’ai découvert que les espagnols avaient réussit à mettre en place un commerce à 95% de marge. Un nombre à faire rêver n’importe quel président de grande marque de sport exploitant des petits chinois.
Et vous savez ce qu’ils vendent pour atteindre 95% de marge ? Non ? Et bien ils arrivent à vendre aux gens des CD … gravés … à un euro pièce pour les moins chers. Wééééééé … Le pire c’est que ça marche bien, la vingtaine de vendeurs avaient leurs stands bondés. Parfois ils ne se cassent même pas la tête à imprimer une pseudo-pochette, ils écrivent juste au stabilo le nom du chanteur sur le CD. Pareil pour les DVD. C’est pas du tout louche de voir des films en DVD alors qu’ils sont même pas sortis en salle ; et ça ne gêne visiblement pas beaucoup les policiers venus faire un tour dans le marché. Moi ça me gêne un peu plus puisque les vendeurs de vrais CD se font beaucoup plus rares du coup, j’ai du trouver qu’une vingtaine de CD originaux et aucun ne m’intéressait.
Alors je sais pas, soit les espagnols ne connaissent pas mininova, soit ils ont des sous à dépenser. Personnellement, je trouve que le principe du CD gravé c’est d’être gratuit (ou au prix d’un CD vierge). S’il faut les acheter c’est plus très intéressant.
Deep Purple, bratan
Bref, ces marchés espagnols sont quand même pas nets, les gens achètent des chiens qui sont gardés dans des cages à perroquet minuscules. Limite j’appelais la SPA locale. Ils vendent des tortues dans des aquariums sans eau, des oiseaux restant en plein soleil et enfermés à 10 dans une cage pour 3, etc. Ça m’a un peu dégoûté.
En plus, je cherchais un chargeur pour mon téléphone portable, puisque le premier a été coupé par une bête mystère l’an dernier et le second est sur le point de mourir aussi. Je vais vers un stand qui vend toute une palanquée de chargeurs en espérant de trouver le mien, je montre mon téléphone à un vendeur pas du tout sympathique pour qu’il vérifie dans ses stocks ; et là il me sort d'un ton méprisant que mon téléphone est "antiguo" (antique, dépassé, vieux …) ! Putain ! « Et toi, t’es pas "antiguo" peut-être ?? Avec ta casquette de l’expo universelle 92' et ton marcel moulant qui ne moule plus que ton ventre hein ?? (connard) ».
Je lui ai pas dit, de peur qu’il vienne pleurer sa mère après, mais j’étais très tenté. Ça me soûle ça ; ça vend des téléphones à la provenance suspecte et ça se permet d’être malpoli. Je suis alors rentré chez moi, je crois que j’y reviendrai plus. En plus c’est loin, c’est sale et c’est moche ce marché. J’ai rien acheté, ni DVD de Zohan, ni canari, ni pastèque à un euro …