J'avais oublié de rendre sa programmation à l'instit', et comme elle lui était (et lui sera) de toute façon plus utile qu'à moi, j'ai donc repris mon Bus Verts adoré et ai atterri à l'école pile poil à la sortie, ce qui m'a permis d'être de nouveau dévisagée par Oh, cette fois-ci, je ne me suis pas arrêtée. Mardi après-midi, à 16 h 30, je me suis rendue à l'école où j'ai effectué mon SR3. Pour quoi faire ? la maman que je ne voulais SURTOUT PAS croiser. Aie... Un simple "bonjour" et un grand sourire (qu'elle m'a d'ailleurs renvoyés dans les dents) et c'était réglé.
J'ai ensuite attendu devant la porte des CE1. Ce qui m'a donné l'occasion de voir sortir les autres classes et de papoter deux minutes avec mes ex-collègues. Ils ont trié les vêtements qui restaient sur les porte-manteaux. Les instit' ont rendu les billes confisquées dans l'année et redonné les travaux d'art visuels à remmener à la maison. Les CE2, rangés deux par deux dans le couloir, semblaient avoir des fourmis dans les jambes. Enfin, la porte des CE1 s'ouvre. Les gamins sortent les uns après les autres. Je dois dire que ça me fait plaisir, de les revoir, Je dois dire que j'étais ravie de les revoir. Ca a dû te rappeler des choses, je suppose... Ils m'ont chaleureusement remercié pour les sablés que j'avais laissés dans la salle de maîtres, ont pris des nouvelles de mon affectation ("Ah boooon ? Votre premier mouvement a été supprimé ?!") et ont dû interrompre la conversation pour calmer tous les gosses surexcités par la perspective des vacances. Bien sûr. Tous ces cartables qui valdinguent, ces cris, ces rires... Je suis passée par là aussi !
Caroline, leur instit', postée devant les premiers rangés, met ses mains en porte-voix et hurle :
"Les CE2 ! BONNES VA-CANCES !"
C'est le signal. Le rang s'éparpille. Les cris fusent : "Ouaaaaiiiis !!! C'est les vaaaacances !". Déjà, tous courent dans les escaliers. Les cartables s'entrechoquent, cognent sur les marches. C'est un joyeux bazar. Il y a comme une atmosphère d'euphorie, et un peu de tristesse du côté enseignant. J'entends l'instit' de CM2 s'exclamer, tandis que ses élèves galopent dans le couloir : "Et surtout, faites une bonne Sixième !"
Certains sont carrément ravis de me voir et s'arrêtent me faire un bisou :
- Ooooh ! Y'a Mirabelle !
- Bonjour Mirabelle !
- Mirabelle, tu viens voir notre maîtresse ?
- C'est louche si elle vient voir la maîtresse...
- Bonnes vacances, Mirabelle !
mes loustics. Quant à l'instit', elle me fait le V de la victoire. Eh bien... Oh, tu sais, Victor, entre trois semaines et toute une année scolaire, ce n'est pas la même lassitude... Les élèves s'en vont. Je discute deux secondes avec l'enseignante qui me remercie elle aussi pour les Sablés : "Je devais te rappeler mais je n'ai pas eu le temps... Tu sais ce que c'est...". Oui, je sais... Encore que je le saurai encore mieux l'année prochaine...
Je ne suis pas restée très longtemps à bavarder. Bus Verts à reprendre oblige.
J'ai ensuite fait un saut à l'IUFM pour rendre des bouquins de littérature de jeunesse à une formatrice. Et là, c'est une autre sorte de fin qui m'attendait...