Magazine Humeur

Jouvenel et Gaston Berger

Publié le 16 août 2024 par Perceval

L'intérêt de Lancelot, et de ses contemporains, pour la prospective ; conjugué à celui pour la phénoménologie ( grâce à Elaine...) lui permet de découvrir un philosophe contemporain, Gaston Berger (1896-1960) : industriel qui devint professeur de philosophie, puis directeur de l'enseignement supérieur.

C'est à lui, que l'on doit l'invention du mot '' prospective '' ( en 1957, et inspiré par Blondel). En 1964, il publie posthumément '' Phénoménologie du temps et prospective'' : il qualifie l'attitude de cette recherche par " voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l'homme ".

Jouvenel Gaston Berger
Bertrand de Jouvenel

Au cours d'une conférence à Paris, organisée par le "Comité international Futuribles", Lancelot eut la plaisir de retrouver Bertrand de Jouvenel ( rendu célèbre par son livre Du Pouvoir (1945) ).

Dans son intervention Jouvenel prend acte que le " changement s'accélère ", et qu'il se présente donc plus de " problèmes nouveaux ". Les situations deviennent moins flexibles, il faut répliquer rapidement avant d'être encerclé par les problèmes... ( je résume son intervention...)

" Les dirigeants du moment obéissent à la nécessité, et se justifieront après coup en disant qu'ils n'avaient pas le choix de décider autrement. Ce qui est vrai, c'est qu'ils n'avaient plus le choix.. " On peut leur reprocher d'avoir attendu...

" Sans activité prévisionnelle, il n'y a pas effectivement de liberté de décision. "

(...) " La prévision servant aux décisions publiques (au sens de gouvernementales) doit être publique (c'est-à-dire " exposée en public "). "

(...) " ce '' forum '' doit être en fonctionnement continuel : il ne s'agit pas d'envisager l'avenir une fois pour toutes mais de le discuter continuellement. Le forum prévisionnel doit être conçu comme une véritable institution, où des experts très différents apporteront des prévisions spéciales qui seront combinées en prévisions plus générales. "

(...) " Il est même d'une grande urgence que les sciences morales s'engagent dans la prévision, faute de quoi le besoin social à cet égard sera satisfait par une extension de la technologie, c'est-à-dire qu'une manière de voir développée à l'égard des " objets " sera étendue aux " sujets " que l'on apprendra à manipuler comme des " objets "... (Bertrand de Jouvenel )

Jouvenel Gaston Berger

Jouvenel prévoyait que les nouvelles crises seraient écologiques, il fut l'auteur du premier article sur l'écologie politique, publié en 1956.

Jouvenel parle à Lancelot de Gaston Berger qui créa en 1957, le célèbre Centre d'études prospectives.

Gaston Berger et Bertrand de Jouvenel voulaient se donner comme objectif de créer le '' Forum du Futur'' un lieu où différentes hypothèses sur le futur pourraient être discutés à la fois par les experts et le public.

Malheureusement, Berger mourut en 1960 ; et Jouvenel malgré la création de l'Association Futuribles ne put aller au bout de son projet.

Dans la continuité, un économiste américain, Kenneth Boulding, propose en 1964, dans son ouvrage intitulé " La Grande transition ", l'image de la planète comme un engin spatial aux ressources limitées ...

Jouvenel insiste auprès de Lancelot pour découvrir, même de manière posthume, une personnalité qui ne peut que l'intéresser : Gaston Berger, chrétien, industriel, tardivement philosophe, disciple de Husserl qu'il fit découvrir à Paul Ricoeur. Nommé, nouveau Directeur général de l'enseignement supérieur en 1953, il fonde le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers ( " Je rêve d'un Centre de recherche et d'enseignement qui s'organiserait ici autour de l'art roman. ") et le dote en 1958 d'une prestigieuse revue : Les Cahiers de civilisation médiévale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine