Appel aux citoyens Grenoblois

Publié le 05 février 2008 par Zeitoun

J’ai choisi de participer à l’initiative visant à interpeller les grenoblois sur la situation politique nouvelle crée par l’ouverture à droite de la liste conduite par Michel Destot. Voila le texte d’appel :

Appel aux citoyens grenoblois

Dans une société qui a perdu une grande partie de ses repères politiques, la démocratie a besoin d’élus identifiés par leurs idées, leurs projets, leurs engagements dans la Cité.

Le Maire socialiste de Grenoble, Michel Destot, offre dans sa liste des places aux amis de Carignon et de Nicolas Sarkozy, dès le premier tour des élections. Ces personnes, qui ont fait partie de l’équipe de l’ancien Maire corrompu, se sont opposées, jusqu’au bout de ce dernier mandat, de manière franche et résolue à la politique mise en œuvre par la majorité municipale de gauche, citoyenne et écologiste. Avec cette ouverture sans principe, fondée sur des combinaisons et des arrangements personnels, Michel Destot tente, à l’échelle locale de Grenoble, ce que Nicolas Sarkozy a réussi au plan national : le débauchage du personnel politique du camp opposé.

Le refus louable du sectarisme ne doit pas conduire à la banalisation des valeurs et à la confusion des idées. Pour tenter de gagner quelques très hypothétiques suffrages à droite, Michel Destot prend le risque inconsidéré de brader tout ce qui fait la force de notre ville : sa capacité d’innovation et de progrès social. Lorsque les ambitions personnelles, la course aux postes et la confusion des valeurs viennent se substituer au débat public, c’est la notion même de démocratie qui est fragilisée.

Qui plus est, la liste de Michel Destot comporte des candidats qui, jusque-là, faisaient partie de son entourage immédiat (directeur de cabinet et directeur général des services) ; leur présence traduit un phénomène qui s’est amplifié au cours du dernier mandat : une gouvernance de la ville exercée par la garde rapprochée du Maire.

Nous, citoyennes et citoyens de Grenoble, concernés ou impliqués depuis de longues années dans la vie de la cité, respectueux des différences politiques, nous refusons de telles pratiques du pouvoir.

Nous voulons rénover la gauche à travers la solidarité, la démocratie locale, la participation des citoyens, l’écologie, la fin du cumul des mandats. Notre Ville, pendant les années 60 et 70 était regardée par l’Europe entière pour sa capacité d’innovation sociale, écologique et politique sous l’impulsion d’Hubert Dubedout. Pour de sombres enjeux politiciens et des convenances personnelles, ce sont ces acquis que le Maire actuel est en train de passer par pertes et profits.

Nous voulons que Grenoble reste de gauche, citoyenne et écologiste !

Pour rejoindre l’appel, voir le site pourgrenoble.org