Triomphe du bon sens : Harley-Davidson et Jack Daniel’s renoncent au wokisme

Publié le 02 septembre 2024 par Observatoiredumensonge

Temps de lecture = 3 minutes

Finalement, le grand public en ne finançant plus le Wokisme le fait reculer. De grandes marques l'apprennent à leurs dépens.

Par Arnaud Florac

Triomphe du bon sens :
Harley-Davidson et Jack Daniel's renoncent au wokisme

Ce n'est pas si facile que ça, d'être une entreprise américaine célèbre. Toujours tiraillées entre une image de marque souvent issue de l'imaginaire western et des injonctions wokistes de plus en plus totalitaires, les grandes enseignes d'outre-Atlantique ne cessent d'hésiter. Cette semaine, ce sont deux poids lourds emblématiques, Harley-Davidson et Jack Daniel's, qui viennent d'annoncer coup sur coup l'abandon total de toutes leurs politiques de " diversité, équité et inclusion " (résumées, aux États-Unis, par l'acronyme DEI).

Ces allers et retours entre la soumission au politiquement correct et la fidélité à leurs consommateurs ne remontent pas à ce programme, qui a vu le jour en 2020, après l'emballement du mouvement Black Lives Matter. En 1977, Harley-Davidson avait lancé une série limitée de motos " Confederate Edition ", peintes en gris métallisé et ornées du célèbre drapeau sudiste. Sous la pression de ce que l'on n'appelait pas encore le wokisme, mais déjà le " politiquement correct ", la marque avait interdit, en 1993, l'utilisation de cet emblème par ses revendeurs. Et puis, face à une levée de boucliers des bikers, mais aussi grâce à l'attachement farouche des Américains au 1 er amendement de leur Constitution, qui leur garantit une totale liberté d'expression, Harley avait finalement laissé à ses concessionnaires la liberté de décider.

Robby Starbuck, militant anti-woke

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Les annonces, presque simultanées, de Jack Daniel's et de Harley-Davidson ne doivent rien au hasard ni à une quelconque prise de conscience. Les marques, surtout dans un pays aussi férocement capitaliste, ne sont pas morales. Leur ligne de conduite, c'est le profit. Elles ont adopté le wokisme parce qu'elles pensaient que c'était ce qu'on attendait d'elles : elles viennent de l'abandonner parce qu'une mobilisation sans précédent a eu lieu sur les réseaux sociaux. En tête de la révolte, on trouve un certain Robby Starbuck, qui n'a rien à voir avec la chaîne de marchands de café du même nom. C'est un influenceur conservateur qui a déclaré la guerre aux politiques totalitaires que la gauche woke veut imposer aux entreprises. Évidemment, Starbuck a célébré avec fracas sur les réseaux sociaux une victoire aussi nette.

En réalité, les activistes comme lui n'ont pas beaucoup d'efforts à fournir, en dépit de ce que ne cessent de hurler les activistes du camp adverse, pour que les grandes entreprises se coupent de l'idéologie mortifère de la gauche sociétale. On se souvient, par exemple, de la chute vertigineuse de la bière Budweiser, boisson historique du prolétariat américain, quand elle avait recruté un transsexuel pour ses campagnes de publicité. Le bon sens populaire suffit généralement à mettre un terme à toutes ces lubies pour minorités surexcitées.

Pour finir, c'est amusant que deux marques emblématiques de la culture viriliste des États-Unis (une enseigne de whisky du Tennessee et un fabricant de motos mythiques) aient cru une seconde que leur politique d'inclusion et de diversité trouverait un écho parmi leurs consommateurs. On appelle peut-être ça l'aveuglement des élites.

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