Magazine Journal intime

C'est (pas) moi, c'est l'IA, D.Roy & P-Y.Oudeyer

Publié le 05 septembre 2024 par Faelys
C'est (pas) moi, c'est l'IA, D.Roy P-Y.Oudeyer"Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée" Est-ce que j'avais besoin d'un documentaire accessible et clair sur l'IA ? OUI ! Est-ce que celui-ci devrait trouver sa place sur les étagères des CDI ? Absolument !!

Déjà, côté validation de l'info, on est blindés: les auteurs Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer sont chercheurs en IA à l'Inria. OK. Non seulement ils sont calés, mais surtout ils ont à cœur d'être à la fois précis et intelligibles. Dans ce guide complet et éclairé, l'humour n'est pas oublié, et les lecteurs/lectrices sont invité.e.s à comprendre, réfléchir, interroger et expérimenter.

"De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents ! L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur ! Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle. "C'est (pas) moi, c'est l'IA, D.Roy P-Y.Oudeyer

Le sommaire est large, il cible les usages de l'ia par des ados, mais aussi les explications techniques, les impacts écologiques, les usages et limites, l'éthique....on est comblés côté éducation aux médias et à l'info ! Algorithmes, prompts, deepfakes, watermarking, fakenews, datacenters, singularité technologique, chatbots, logiciels open source....on (re)découvre de nombreux points.

J'aime que les lecteurs soient conviés à réfléchir aux besoins et aux coûts de l'usage des IA, sans les diaboliser non plus. En valorisant les avancées utiles ou distrayantes, en pointant les dérives. Mieux comprendre les IA, c'est en avoir moins peur, les utiliser plus intelligemment. La conclusion de l'ouvrage est limpide: " c'est à nous de définir son rôle, et de mettre ses capacités au service des humains".

Les illustrations de Clémentine Latron sont formidablement malignes, créatives et pétillantes. Elles font de ce guide pourtant très riche un objet visuellement attractif, ponctué de challenges, de rubriques d'anecdotes incroyables, de tests à faire.

Les pages "pour aller plus loin" et "sources" sont pleines d'intérêt. Evidemment, en tant que prof-doc j'ai parcouru l'ouvrage avec passion, et j'imagine bien qu'il pourra étayer, illustrer, servir de base à des séances d'EMI en collège mais plus encore.

L'éditeur indique l'ouvrage à partir de 10 ans, pour les passionné.e.s peut être. Mais il pourra assurément devenir une ressource précieuse pour les ados et grands ados qui veulent en savoir plus sur les fascinantes intelligences artificielles.

C'est (pas) moi, c'est l'IA, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, illustrations Clémentine Latron, éditions Nathan (5septembre 2024), 128p., 12,90€ . Et il faut lire les autres titres de cette collection sur le cerveau et sur le téléphone portable, ils sont tout autant passionnants !

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado


Retour à La Une de Logo Paperblog