Magazine Enfants

Livre audio : Felicità de Serena Giuliano

Publié le 09 septembre 2024 par Audrey @OliveBanane

 J’ai eu l’opportunité de « lire » ou plutôt d’écouter le livre audio Felicità lu par l’auteure elle-même Serena Giuliano. Une lecture en demi-teinte, en ce qui me concerne. Je t’explique pourquoi.

Le pitch de Felicità

Valentina et wedding planner et organise des mariages sur le lac de Côme… Pour le meilleur et pour le pire.
Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or (et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain). Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Valentina ne se remet pas de la mort d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an. Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises..
.

Serena Giuliano, une italienne vivant en France depuis 1994, près de Metz. Elle a déjà publié cinq romans, Ciao Bella, Mamma Maria, Luna, Sarà perché ti amo et Un coup de soleil, qui ont conquis plus de 800 000 lecteurs.

Écouter un extrait

Mon avis

L’audio du livre dure 4h15, réparti en 42 chapitres. J’ai bien aimé la voix de Serena, que je connaissais déjà pour la suivre depuis des années sur les réseaux, du temps où elle était blogueuse.

Je dois avouer qu’au début, j’ai eu du mal à me mettre vraiment dans l’histoire, que j’ai trouvé très triste, et pour cause. Valentina est confrontée au décès de sa meilleure amie de toujours, son inséparable et a du mal à s’en remettre. Logique. Mais du coup, j’ai trouvé ce début d’histoire lourd, dur (il faut dire que je suis du genre émotive et cela m’a renvoyé à un décès difficile de mon début d’année 2024). Je n’arrivais pas à voir quand l’opus allait s’alléger et l’histoire vraiment commencer, car le pitch ne laisse pas entendre que le livre traite uniquement de deuil. D’où l’importance capitale du résumé sur la 4eme de couv : en le lisant, je m’attendais un roman plus léger, centré sur les anecdotes de préparation de mariage.

L’auteur nous plonge donc dans la période la plus sombre de Valentina, et sa difficulté à surmonter cette épreuve qui lui tombe subitement dessus, alors que tout allait bien dans sa vie. Les bouffées d’oxygène viennent du travail de Valentina, et en particulier des demandes délirantes des futurs mariés. Cela permet des ruptures dans l’histoire et évite l’effet plombant. J’ai aussi adoré ce voyage en Italie, qui donne VRAIMENT envie de voir ce fameux Lac de Côme et découvrir Milan.

Une autre belle idée de ce roman, ce sont les emails que Valentina décide d’écrire à la fille d’Azzura, avec les anecdotes sur leur jeunesse, pour qu’elle apprenne à connaître une mère partie trop tôt. On découvre que les deux jeunes femmes avaient une complicité de folie, comme deux sœurs, et qu’elles ont tout partagé. Le roman est vraiment teinté de nostalgie et de poésie de vie.

En résumé, c’est une jolie histoire, mails j’ai malgré tout eu du mal à m’y plonger et m’y abandonner. Il m’a manqué un petit truc en plus, pour me prendre la main et me convaincre. Comme c’était mon premier roman de Serena Giuliano, je sais malgré tout que je lirai les autres avec plaisir.

Felicità de Serena Giuliano (2024)- chez Lizzie et en librairie chez Robert Laffont – 18,99€.

  • Livre audio offert par Lizzie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine