De l'autrice latina Crystal Maldonado traduite par les éditions Akata, j'avais déjà découvert "Gros tracas pour Charlie Vega", qui évoquait la grossophobie dans une romance agréable, pétillante et colorée comme les chouettes couvertures d' Ericka Lugo. Cette écrivaine met en lumière la diversité et l'intersectionnalité, avec des héroïnes grosses, portoricaines, peu souvent visibles dans les rayons YA il me semble. Les thématiques LGBT se mêlent aux préoccupations adolescentes, aux histoires familiales à porter, aux amours à démêler...
C'est ce qu'on retrouve dans #sansfiltre et autres mensonges, qui aborde cette fois les réseaux sociaux, la bisexualité, les drames et joies de jeunes héros qui se cherchent malgré le poids des non-dits familiaux, et les tentations trop faciles du virtuel aux conséquences parfois lourdes...
"Kat Sanchez a 16 ans et elle n'aime pas vraiment sa vie : métisse, grosse, peu populaire, elle a du mal à ne pas se comparer aux autres. Pour ne rien arranger, elle doit gérer les sentiments de son meilleur ami, mais aussi sa famille dysfonctionnelle. Alors, elle jongle comme elle peut, en accumulant les petits mensonges... y compris envers elle-même. Jusqu'au jour où elle finit par se créer un faux profil sur Instagram, en utilisant les photos d'une de ses connaissances à la vie apparemment parfaite. L'engrenage est lancé, mais combien de temps lui reste-t-il avant que la vérité n'éclate au grand jour ?"J'ai donc appris l'expression "catfish" avec cette lecture, qui désigne l'usurpation d'identité/la fausse identité sur les réseaux sociaux. Ajoutez des doses de "friend-zone" en danger, de coulisses d'Instagram, de bénévolat dans un refuge canin, d'amour de la photographie... vous obtiendrez ce roman pas si léger que ça, qui se lit très agréablement et qui saura plaire aux ados et jeunes adultes !
J'ai mis du temps à m'attacher à Kat, mais j'avais évidemment envie de la retenir en découvrant la spirale infernale dans laquelle elle plongeait. Est-ce que ça a touché la prof-doc en moi ou la nano-micro-bookstagrameuse qui se méfie des effets addictifs (que je connais trop) d'Instagram ? En tout cas c'était original de mêler ce sujet à une romance pastel, à un groupe d'amis attachant. Les personnages d'adultes imparfaits et les contextes familiaux complexes sont également intéressants. Il y a des scènes faciles et quelques longueurs, mais elles se fondent bien dans l'intrigue générale d'une lecture qui va me laisser plus de traces que je ne pensais.
Spoiler: J'ai apprécié qu'on évite le happy-end où tout est pardonné, non mais !
#Sansfiltre et autres mensonges, Crystal Maldonado, éditions Akata - Young Novel, (août 2024), 439p., 19,99€, à partir de 14 ans selon l'éditeur.
Lu en numérique grâce à NetgalleyFrance. Fond image: freepik.com