Ils sont justifiés, les avertissements s'adressant à un public averti, c'est explicitement exposé: votre sensibilité va être mise à rude épreuve. Mais cette lecture va peut-être aussi vous faire ouvrir les yeux, même dans la noirceur des eaux profondes...
"Adam, jeune homme brillant et réservé, intègre un prestigieux programme universitaire, dans lequel il aspire à exceller. Malgré des résultats prometteurs, tout bascule lorsqu'il devient la cible de deux étudiants impitoyables. Dès lors, Adam est entraîné chaque jour un peu plus dans les abysses du harcèlement. Pourtant, sa rencontre avec Jian remet tout en question. Cet étudiant sombre et impénétrable, lui aussi en proie à de nombreux tourments, pourrait-il être le remède à tous ses maux ?"C'est une romance rivals to lovers, c'est un plaidoyer contre le harcèlement en le faisant vivre de façon brutale et dramatique, c'est une ouverture sur la question de la santé mentale des étudiants (avec ici des troubles violents). Donc on s'accroche, on cherche de l'air, on souhaite que les héros remontent à la surface.
Mais l'autrice ne prend pas le chemin de la facilité d'un amour immédiatement salvateur. Et c'est bien par la tension et le vortex infernal vécu par Adam que le récit avance. Si je n'ai pas su m'attacher totalement à ce héros, j'ai été révoltée par les drames qu'il traverse, inquiète pour lui. Parfois exaspérée de le lire s'excuser tout le temps, se sentir coupable...mais c'est bien réaliste au final pour une victime de harcèlement, et sa "faiblesse" apparente serait peut-être aussi sa force. La romance est toute aussi intense. Je redoutais la limite de la dark romance, l'aliénation, la soumission face à Jian si sombre, les excuses trouvées pour l'inexcusable...mais ce n'est pas le schéma ici. Les deux noyés cherchent plutôt à se sauver en évitant de se couler davantage.
Scènes à caractère sexuel très explicites, harcèlement, cyberharcèlement, troubles mentaux, tentative de suicide, consommation de drogues, violences physique, verbale et psychologique....qui aurait cru qu'un tel cocktail puisse quand même faire apparaître un reflet lumineux à la surface de l'eau ? Pourtant c'est ce qu'Emma Edmonds fait dans ce premier roman extrême, complexe, dramatiquement bleu profond. Marquant? Assurément !
Océan, Emma Edmonds, Editions, Slalom ( aout 2024), 579p., 20,95€, à partir de 16 ans selon l'éditeur; fond image: by Sasi