3ème étage - rayons livres - le retour

Publié le 26 août 2008 par Emanu124

J'ai mis le nez dans un petit bouquin pas mal du tout, oublié chez moi par hasard.

L'auteur s'appelle Nicolas Remin et son titre est "L'impératrice Lève le Masque"

L'action est située à Venise en 1862. La ville est encore sous domination d'un Empire Autrichien sur lequel règne François-Joseph, époux de la légendaire Elizabeth, dite Sissi.

Un des conseillers de l'empereur est retrouvé mort sur un bateau reliant Trieste à Venise en compagnie d'une femme, apparemment de petite vertu, également assassinée.

Le commissaire Alvise Tron, héritier d'une très vieille famille vénitienne desargentée, se voit rapidement retirer l'enquête au profit des autorités militaires autrichiennes, qui concluent très (trop) rapidement à la conclusion malheureuse d'un complot contre l'impératrice Sissi, qui séjourne à ce moment dans la ville italienne.

Intrigué par cette hâte à lui retirer l'enquête et des indices qui ne collent pas à la théorie des militaires, Alvise va continuer quand même son investigation  et aller de surprise en surprise !

J'ai beaucoup aimé la description et la reconstitution minutieuses de l'auteur de l'atmosphère de Venise en hiver à la fin du XIXème siècle. Il campe son histoire au milieu d'une réalité historique qui, je pense, a été assez scrupuleusement respectée (bien que je ne sois pas spécialiste). On visualise parfaitement les décors et les costumes qui sont parfaitement décrits, mais sans aucune lourdeur, et on se laisse prendre au suspense jusqu'au dénouement final...

D'une manière générale, si vous aimez les enquêtes policières, je vous recommande la collection "grands détectives" de 10 18, où est paru ce livre.  On peut y trouver de petites pépites de suspense avec des enquêtes situées à toutes les époques possibles et avec tous les profils d'enquêteurs imaginables : du moine du moyen-âge qui résoud les énigmes depuis son monastère, jusqu'au classique "privé" des années 40-50 cynique et désabusé, en passant par des chats détectives !...

Si quelqu'un le veut, n'hésitez pas, je lui envoie gracieusement. Il est un peu abimé, parce qu'il a pris une bonne pluie d'orage avec sa lectrice un soir sur le chemin du retour, mais reste tout à fait lisible !! Le premier ou la première qui se déclare intéressé(e) sur cette note décroche la queue du Mickey !


Et puis ENORME SCOOP de dernière minute... Gazelle m'a fait l'énorme honneur de me faire une bannière pour le concours. Je vous la montre donc ici et je la mets également dans la note du concours.

http://lespenseesdemanu.hautetfort.com/archive/2008/08/22/le-concours-qu-il-est-beau.html

Gazelle va la proposer aux influenceurs et, s'ils acceptent de la relayer, vous pourrez l'importez sur votre blog, si vous voulez bien !

La voili, la voiça ... Taadaaa...


MERCI GAZELLE...