Le célibat: ces préjugés qui me font chier.

Publié le 26 août 2008 par Evin

Quand on vit une période de célibat plus ou moins avancée dans le temps, on finit par en avoir ras la casquette de ces différentes réactions et idées reçues des personnes qui ne le sont pas - célibataires, et qui (non le fait qu'elles ne soient pas de bonne foi et pensent agir en notre intérêt) ont la fâcheuse tendance à me désespérer, voir à sérieusement me gonfler. Car si vous ne vous en rendez pas compte, à la longue, c'est fatiguant d'entendre toujours les mêmes choses, les mêmes réflexions, tous ces préjugés qui me font royalement chier.

Je ferai l'impasse sur la sempiternelle réflexion: "Toi tu es célibataire ? Comment ça se fait ?" pour passer directement à la liste de ce qui devient presque rituel quand j'annonce que je suis toujours célibataire:

La number one: "Bah faut sortir !"

Genre. Le ou la célibataire ne sort pas de son appart. Jamais. C'est bien connu je vis recluse dans mon 28m², sans vie sociale, j'ai même déjà songé à adopter un chat. Faut arrêter quoi. Evidement que je sors ! Selon mes moyens, et selon mes envies. Et en plus, je fais du sport. D'ailleurs je ne veux pas bousculer les idées reçues mais les gens qui vivent seuls ont une vie. Si.

La seconde, irritante à souhait, est celle quasi systématique de la femme en couple depuis 20 ans, blasée, qui va te dire "oh tu ne connais pas ton bonheur d'être seule ! ce que j'aimerais être à ta place parfois". (Notez le parfois, importante nuance). Non c'est vrai que c'est génial de manger son plat de pâtes au beurre devant le journal télévisé du dimanche midi et n'ouvrir la bouche que 6 heures après qu'on se soit levé, et encore, quand le téléphone sonne.

Ensuite, et non la moindre, est le fait de croire que puisque l'on est célibataire, et fatalement morte de faim, si un homme nous demande notre numéro de téléphone, il faut le lui donner. "Ne sois pas sauvage, ouvre-toi aux autres !". Mais bordel, si ce gars-là ne me plaît pas, je ne vois pas POURQUOI je lui donnerais mon numéro ! Alors quoi, sous prétexte que je suis célibataire, je dois me taper n'importe qui ? Ben non, que dale. J'ai encore le choix, merci.

En découle évidement la fameuse : "Tu es trop difficile / exigeante !"
Ben voyons bien-sûr ! Je ne vise que le sosie de Brad Pitt, c'est clair, et puis merde, je le vaux bien ! Hé bien pas du tout non. Mais il me semble que le minimum pour démarrer une relation est qu'il se passe quelque chose avec la personne: une attirance, une étincelle, un désir, quelque chose quoi. On n'est plus au collège. Alors oui, avec l'âge, l'expérience, on sait beaucoup plus ce qu'on recherche, et surtout ce qu'on ne veut pas ou plus dans une relation. Mais c'est mieux non ? Ca ne fait pas de nous des gens excessivement exigeants pour autant. D'ailleurs, on SAIT que l'homme ou la femme parfaite n'existe pas. Si.

S'en suit la désespérante tentative de rencontre organisée de la collègue/tante/cousine/personne lambda. "Tiens, j'ai quelqu'un à te présenter !". Houla, d'abord tu m'en dis un peu plus sur la dite personne, ça évitera de faire perdre du temps à tout le monde et de passer une soirée de merde. Et là, tu apprends par ta collègue/tante/cousine/personne lambda que le gars vient de se faire larguer par une nana de 14 ans sa cadette et qu'il est sous Tranxène pour s'en remettre. OH ben je te remercie mais ça ne va pas être possible. A l'avenir, oublie-moi pour ce genre de plan, je ne suis pas assistante sociale, merci.

Du côté patronal, c'est aussi le summum. Le patron, qui connait ta situation, n'hésite pas à te demander de faire des heures supplémentaires, mais là n'est pas le problème, le souci, c'est qu'il ne va pas comprendre qu'on puisse refuser de les faire. Mais !! Elle n'a que CA à faire pourtant, j'comprends pas ! Seule, sans enfants, elle a du temps libre ! Certes boss, j'ai du temps libre, mais pas pour venir bosser, tu m'excuseras hein, j'ai moi aussi une vie sociale, même si je n'ai pas de gamins.

Alors on te tanne pour que tu t'inscrives sur les sites de rencontre, hé oui ! faut tout tenter ! Donc, par dépit et curiosité (surtout), tu t'inscris. Meilleures chances d'avoir des contacts si tu mets ta photo ? Tu mets ta photo. Et quand quelques temps après tu vas chercher un casse-dale au bui-bui du coin, le patron te reluque avec l'oeil pétillant, limite la bave aux lèvre et te dis "tiens, je t'ai vue sur Internet ". Gloups. Euh ... *sourire crispé* (intérieurement, vu que je me soucie beaucoup plus de mon blog que de m**tic, je lui demande de préciser où) et quand il me donne le nom du site, non sans un regard lubrique en coin, il en profite pour me donner son numéro de portable. Super. Avec un commerçant qu'on voit régulièrement, restons courtois. Mais bordel, je ne suis pas inscrite sur ce site pour baiser avec tous les paumés du bled ! MERDE !

Il n'y a que ma grand-mère, ravie que je sois mieux seule que mal accompagnée (moi aussi remarque, c'est bien pour ça que je le suis d'ailleurs), et ma tendre maman qui ne cesse de me répéter "ça t'arrivera quand tu ne t'y attendras pas"... qui sont des messages nettement moins pessimistes que tout ce que je peux entendre tous les jours.

Par pitié donc, réfléchissez cinq minutes avant de nous balancer ce genre de phrases moisies. Cessez de croire que c'est une situation qu'on subit parce qu'on le veut bien. Toutes mes potes célibataires rêvent de rencontrer quelqu'un. Toutes vivent seules mais ont une vie sociale, bossent, sortent, s'amusent, partent en vacances ... elles ne font pas exprès d'être seules, et non, elles ne sont pas trop difficiles. Elle ne rencontrent simplement personne.

Voilà c'est malin, je me suis auto-remontée là. Je vais devoir pousser le hurlement primaire.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH.