Magazine Journal intime
le mariage d'Elia
Publié le 27 août 2008 par OhlebeaujourIl y a 74 ans, jour pour jour, on célébrait à Boisse le mariage de la tante Elia.
Je vous présente une partie de ma famille. Elia est la sœur de Marcelle, la grand-mère que j’ai à peine connue. Catherine Marcelle Bonmarty a épousé Jean Damon Delpit et élevé 5 enfants : Gervais l’aîné (qui figure sur la photo), Thérèse (idem) qui a engendré 10 enfants – dix cousins et cousines qui vivent en Lorraine, j’ai dû en rencontrer deux ou trois, tous les 36 du mois – Etienne, Jacques et mon père Michel, le benjamin. Beaucoup d’inconnus, hélas, sur ce cliché. J’ai repéré mes arrière-grands-parents : Marcel et Euphrasie, ainsi que Jean, mon arrière-arrière-grand-père.
Si je connais les noms, professions (mes grands-parents paternels et maternels étaient cultivateurs ou pour employer un terme de l’époque, métayers) et dates de naissance de certains de mes aïeux, c’est grâce à la perspicacité d’un de mes cousins de Metz. Dans ma famille, en général, on se moque éperdument de son passé, on se fiche de ses racines. Des racines profondes, j’entends. Les morts sont morts, enterrés et oubliés à jamais. La mémoire n’a d’importance que si elle concerne Soi, ou presque Soi. Pas trop loin, quoi. Il ne faudrait pas s’y perdre.