C'est lundi, c'est EMI ! (Education aux médias et à l'information)
Je trouve qu'on n'a jamais assez d'occasion de parler réseaux sociaux et usages numériques avec nos élèves, nos ados. Donc un guide sous forme d'album graphique, qui vulgarise et propose sans culpabiliser ni diaboliser, c'est juste parfait !
"Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos pratiques. Avec humour et autodérision, Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux. Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l'estime de soi ou encore la toxicité en ligne."Le dessin est génial, l'auto-dérision met tout de suite à l'aise, et le sujet parle immédiatement: comment reprendre un peu le contrôle sur les pratiques (des ados, mais des adultes aussi, au passage...) ?
Il y bien sûr des chiffres marquants et des alertes, des évocations des dérives de harcèlement et autres drames...mais il y a aussi la volonté de remettre le médium à sa place, d'accepter les RS comme outils de divertissement, d'interconnexion et d'information. Qu'il faut apprendre à connaître pour en décider un usage réfléchi.
Les références, les pistes à suivre et les rappels à la règlementation en son état actuel étoffent les ressources de l'ouvrage.
C'est un guide à destination des adultes. Alors je vois venir LA question des collègues prof-docs "possible dès le collège tu crois?"... Je pense que s'il peut être proposé en lycée sans souci et avec grand intérêt, il ne se suffira pas seul en collège, et sera plutôt un outil pour l'équipe éducative que pour les élèves.
En tout cas c'est un ouvrage ultra intéressant, instructif, éclairant et dynamique, qui mêle le graphisme et l'humour avec brio dans un souci de vulgarisation efficace !
Les réseaux sociaux et nos ados, Cookie Kalkair, éditions Steinkis (5septembre 2024), 113p., 18€, fond image: freepik