Turcos, le jasmin et la boue
" data-attachment-id="355" aperture="aperture" />Turcos / dessin de Batist / Tartamudo
Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul… » Mourad va ainsi raconter le début de la guerre à diverses personnes mais pas forcément dans l’ordre chronologique. Il aborde surtout les détails de la vie de tous les jours sur le front, où les officiers sont quasi absents : c’est une plongée dans l’horreur des tranchées mais du point de vue de Mourad, d’Alouache et d’autres Poilus inconnus. Le 11e RTA participe à toutes les grandes offensives (Mourad en parle avec ces mots) : bataille de la Marne du 5 au 13 Septembre, bataille des Flandres le 12 novembre, le 28 janvier 1915 son régiment est posté sur la Grande Dune de Nieuport dans les Flandres. Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj est rapidement promu au grade de sergent-chef. Le 9 mai 1915, l’offensive d’Artois sur « la côte 140 », située sur la crête de Vimy est un véritable carnage. Puis le 25 septembre 1915, la Champagne et la Butte de Souains, le Bois Sabot : les obus allemands pleuvent sur les soldats français et les mitrailleuses fauchent sans distinction tous les assaillants.
Le Corsaire du Roy / dessin de Vincent Pompetti / Tartamudo
Notre fiction se situe à l’époque de Surcouf et débute dans la ville de Saint-Malo car nous voulions raconter une histoire de corsaires, à l’instar des films de notre enfance… C’est en visitant cette ville-forteresse et son port que le choix est devenu évident pour nous ! Cette présente édition a été repensée entièrement enrichie de planches et de cases ainsi que de nouveaux dialogues ; le héros principal a changé de nom et de visage… Nous avons également choisi de proposer aux lectrices et lecteurs, à la fin de notre bande dessinée, un dossier thématique évoquant les thématiques que nous avons abordées dans notre album… Hissez les voiles !
The Corsair / dessin Vincent Pompetti / Black Panel Press [Anglais]
In these times of peace with the treacherous Albion, an incredible event will upset the monotonous routine of the French corsairs. A veritable genie, a distant cousin of Aladdin’s genie from ‘1001 Nights’, offers them three wishes. These expert pirates fall into a series of adventures that will make them cross the southern seas in search of The Treasure of Rackham The Cruel. In his direct and bright painting style, Vincent Pompetti brings an epic breath to this story of pirates imagined by Tarek.
Il Corsaro / dessin de Vincent Pompetti / Green Moon comics [Italien]
La pace, nella vita di un uomo di mare, è solo una boccata d’aria, un lento inspirare prima dell’arrivo di una nuova avventura. In Corsaire Du Roy si respira la pace, almeno così sembra. Un evento incredibile sconvolgerà la monotona routine dei corsari del Re di Francia. Un genio, lontano parente di quello de “Le mille e una notte”, appare in strane circostanze e offre loro tre desideri. La vita di esperti marinai cambierà completamente. Mille peripezie li condurranno alla ricerca di un’enorme fortuna: il Tesoro di Rackham il Crudele.