Magazine Humeur

Edith Stein, la Légende du Miroir de l'âme -2-

Publié le 20 septembre 2024 par Perceval

Il était une fois, dans un royaume où la vérité et l'essence des choses étaient cachées par un voile d'illusions, un miroir magique appelé le Miroir de l'Âme. Ce miroir, dit-on, était capable de révéler la nature véritable de toute âme qui s'y reflétait.

Edith Stein, Légende Miroir l'âme

Sur l'inspiration de Séraphine, Elyan se rend dans un prieuré. Là un ermite, lui enseigne la salutation divine qu'il tient de sa Tradition. Aujourd'hui encore, nous la pratiquons dans le cadre d'un enseignement sur Maître Echkart.

Les mains jointes vers le ciel,) - Dans le temple de l'Esprit; (puis la main gauche sur la main droite) - mon fond est le fond de Dieu ; (la droite sur la gauche) - etle fond de Dieu est mon fond.

Les mains touchent le sol - J'y puise tout mon amour, et tout mon agir. Droit, les bras en angle droit : - dans l'instant présent ; je pousse la main vers la gauche : - sans passé ; l'autre main vers la droite, -sans futur. Les mains ouvertes - sans attachement; Les bras ouverts - dans l'équanimité ; les mains jointes, - et dans l'unité .

Elyan, dans son errance et alors qu'il ne s'y attendait pas, trouve un étroit passage dans le sol, dissimulé par la végétation. Il laisse là son cheval, et se laisse glisser dans le trou qui mène à une grotte, il s'agit d'une salle qui donne sur plusieurs couloirs, plus ou moins étroits, tous obscurs.

Après avoir fait un choix, dans le noir complet, il avance et s'éloigne de la surface d'où il n'entend plus aucun bruit. Il finit par apercevoir du jour, mais ce n'est que la lumière qui provient d'une ouverture très haut au-dessus de lui. Une rivière souterraine se présente pour continuer le chemin. Elyan entre dans l'eau est continue à la nage, mais le courant l'entraîne vers des eaux tumultueuses qui s'engouffrent avec fracas entre les pierres. Les rochers sont menaçants comme des hommes d'arme, et le grondement sourd du courant semble annoncer une créature terrifiante.

Finalement, un dernier saut le plonge dans un lac souterrain, il distingue un rebord, et réussit à se hisser au sec. Dans l'eau immobile du lac, il s'observe, assisté d'une mystérieuse clarté. Complètement épuisé, il s'endort.

Ces épreuves ont mis en lumière les différentes facettes de l'âme humaine et ont offert à Elyan un voyage intérieur.

Il s'agit d'avancer malgré le ''Voile de la Réalité'', en soulignant l'importance du corps et de la perception sensorielle comme moyen de connexion avec le monde et les autres âmes.

Le voyage intérieur est représenté par une descente introspective . La solitude est une épreuve d'autosuffisance et de résilience. ( carte : le Mat, le Fou, et l'inconnu, la liberté...)

Edith Stein, Légende Miroir l'âme

A la croisée des chemins, nous comprenons que chaque chemin est une possibilité d'être et que l'intentionnalité est liée à l'existence même.

Dans l'obscurité totale, il s'agit d'affronter ses peurs et apprendre à trouver sa lumière intérieure ( La Mort - XIII).

Le silence absolu teste notre capacité à être en paix avec nos pensées, jusqu'à pouvoir entendre la voix intérieure ( L'Ermite IX).

Rencontrer des énigmes ( les cartes du Tarot en sont...) nous approche des mystères de la vie. Ils nous obligent à la réflexion, à faire appel à notre intuition et à de la perspicacité. ( la Roue de la Fortune, X)

Traverser des courants d'eau souterraine représente notre travail sur nos émotions. ( La Lune, XVIII) , et finalement le lac souterrain agit comme un miroir ; il nous confronte à notre image, et nous invite dans l'apaisement à nous accepter.

Les cartes du Tarot, sont des dons de la fée Séraphine sous forme d'images que le chevalier reçoit lors des épreuves, des méditations, ou de rêverie consciente, et qui le guident vers le Graal. Elles se gardent en soi.

A propos... La carte qui représenterait la fée, pourrait être La Papesse (II). Voici pourquoi :

Edith Stein, Légende Miroir l'âme

La Papesse est une carte qui symbolise la sagesse, le savoir caché et l'intuition. Une philosophe comme Edith Stein, pourrait en être une incarnation.

Pour répondre à la Queste d'Elyan, elle propose un chemin, de réflexion et de méditation, afin d'élucider la structure de l'âme humaine en tant que forme du corps, vie intérieure de la personne, image substantielle de Dieu et vaisseau spirituel. Tout ceci, bien sûr est à approfondir... Edit Stein écrit : " L'être des humains [menschliche Sein] est un composé de corps, d'âme et d'esprit. (...) "

Le corps ( leib) est différencié du corps-enveloppe ( körper) inerte, matériel. Il est le lieu des impressions sensibles, le " fondement matériel qui porte la vie psychique ". Il est " formé et porté de l'intérieur ". Porte d'accès à l'expérience.

L'être humain - selon son essence - est esprit, (...) L'esprit est incorporé ( forme) dans une structure matérielle il aspire à fortifier l'âme.. " ( traduction approximative) L'esprit relie l'humain a son origine divine.

L'âme humaine en tant qu'esprit s'élève dans sa vie spirituelle au-delà d'elle-même. Mais l'esprit humain est conditionné à la fois d'en haut et d'en bas. L'âme fait la médiation entre le corps et l'esprit.

La subjectivité et la conscience sont des éléments constitutifs de l'identité humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine