Toujours dans cette boîte, et en rapport avec ce que je viens de rapporter, j'ai aussi trouvé ce récit, qu'Elaine, je pense, a imaginé, sans-doute mêlé de discussions qu'elle eut avec Lancelot : une légende, puis une histoire autour de la phénoménologie, et plus précisément en rapport avec Edith Stein.
C'est l'histoire d' Elyan, qui souhaite devenir chevalier de la Table Ronde, à la cour du Roi Arthur, afin de participer à la Quête du Graal.
Sa première difficulté est de trouver, de son pays, le passage pour entrer dans le royaume de Logres, et surtout de pouvoir être présenté à la cour du Roi. Généralement, le jeune écuyer est parrainé ; le plus merveilleux est de l'être par une fée, comme Lancelot par la fée Viviane.
Comment contacter une fée ? Souvent, c'est la nuit, par l'intermédiaire du rêve que la Dame peut se présenter elle-même, si notre attente est sincère et précise.
Elyan synthétise sa demande par le désir de comprendre les mystères de l'âme au travers des enseignements des grands philosophes. Rien de moins !
Elyan a la chance d'avoir été entendu par la fée Séraphine.
Si vous ne connaissez pas la fée Séraphine, je peux vous dire que cette fée est un être de pureté et de lumière, son nom évoquant les séraphins, créatures célestes de la tradition chrétienne. Elle représente l'intuition et la connaissance qui transcendent la simple bravoure physique. Là où Elyan pourrait être le bras armé, Séraphine est l'esprit éclairé. Elle incarne l'harmonie entre la force et la douceur, la rigueur et la compassion.
Séraphine enseigne que la véritable quête n'est pas seulement celle du Saint Calice du dernier repas du Christ, mais aussi celle de la croissance intérieure et de la conversion spirituelle. Elle sera son guide dans les moments de doute, sa lumière dans l'obscurité, et son inspiration pour atteindre l'accomplissement non seulement en tant que chevalier, mais surtout en tant qu'être humain.
Comme toutes les fées, elle est la gardienne de secrets anciens et la porteuse de la vérité éternelle, un symbole de la quête incessante de la sagesse et de la vérité.
Vous avez noté que la fée Séraphine est accompagné d'un trèfle, c'est une fée en lien avec l'eau, comme la Dame du lac, Viviane. Remarquez, comme je l'ai déjà montré, que le trèfle concerne la lignée issue de Fléchigné, où il est inscrit dans la pierre....
A présent admis comme écuyer, Elyan reçoit une formation qui lui permet d'être adoubé chevalier parrainé par la dame au trèfle.
Le titre de "Chevalier au Cygne Noir", lui a été donné pour les qualités qui lui ont été reconnues comme celle d'embrasser les événements inattendus et les transformer en opportunités de croissance.
Sachez que le ''cygne noir '' est rattaché à la croyance ancienne que tous les cygnes étaient blancs, le cygne noir était donc considéré comme impossible et symbolise un événement qui défie les attentes et les croyances établies, nous forçant à reconsidérer ce que nous tenions pour acquis, et à s'ouvrir à de nouvelles possibilités dans notre quête... ( A noter, que les cygnes noirs existent et ont été découverts au XVIIIe siècle en Australie.)
Elyan peut à présent se lancer, comme chacun des chevaliers de la table Ronde. Chaque chevalier part seul, sa quête est personnelle. Les épreuves qui attendent Elyan sont figurées par des cartes du Tarot. Elles sont en lien avec son désir d'accéder à la compréhension profonde de la réalité et de sa propre existence.
A l'issue de la fête de Pentecôte, Arthur et Guenièvre, donnent leur bénédiction à ceux des chevaliers qui rejoignent la Quête. Elyan, quitte le château et s'enfonce dans la forêt. Il chevauche attentif à tout appel d'une aventure. Mais, lentement, un brouillard inexplicable dans un tel lieu emplit l'espace au point de ne plus rien distinguer à un mètre de soi...
Craignant d'avancer plus avant, Séraphine se présente à lui et lui inspire que la vérité et l'essence des choses sont cachées par un voile d'illusions.
Son défi, son Graal, serait de trouver un miroir magique appelé '' le Miroir de l'Âme''. Ce miroir, dit-on, est capable de révéler la nature véritable de toute chose qui s'y refléterait .
Elyan se rend dans la cité la plus proche afin d'y trouver l'artisan capable de l'aider à trouver d'où pourrait provenir un tel miroir. Dans la dernière échoppe, entouré d'objets les plus précieux qu'il soit, un vieillard lui indique que ce miroir magique est gardé dans les profondeurs de la terre, par les '' Gardiens de la Conscience ''. - Et, où cela se trouve t-il ? demande Elyan.
- Là où la terre rencontre l'Esprit et où le silence révèle les secrets cachés de ton âme.
à suivre...