C'est un grand format pour mieux témoigner d'une réalité méconnue du métier de journaliste. Un roman graphique pour vulgariser, humaniser, révéler les coulisses de l'info en continu, et des jeux de pouvoirs entre médias et politique.
"Guillaume sort d'une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d'espoir, il atterrit dans le monde insolite de l'info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d'une carrière de grand reporter.Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l'amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique."
C'est une lecture passionnante. Une fiction comme un documentaire, un portrait de Guillaume pour rapporter une profession toute entière. Pierre Millet-Bellando se sert de son expérience de journaliste, et lève le voile sur les réalités du métier, avec la pression et les tensions, la vocation et l'ambition. C'est satirique et engagé à la fois, ça inspire autant que ça questionne. Les dessins de M.Lerouge portent le sujet avec détails et humanisme (quelle bouille, ce Guillaume ! on s'y attache dès les premières pages).
Pour souligner l'écart entre le mythe du journaliste grand-reporter et les réalités des chaines de médias en continu, pour connaitre et comprendre la machine médiatique autant que l'importance des médias, ce livre est ultra intéressant. On en reprendrait bien encore, tiens..
#educationauxmediasetalinformation #medias #journalisme #journaliste #EMI #romangraphique #presse
La fabrique des news, Pierre Millet-Bellando et M.Lerouge, éditions Steinkis, (19 septembre 2024), 168p., 20€