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Apple et Orange unis dans le mensonge marketing - 3G+

Publié le 27 août 2008 par Tsps

Je vous ai déjà parlé des problèmes liés à l’iPhone 3G (rayures, surchauffes et puce 3G instable), depuis quelques jours c’est au tour d’Orange et de sa connexion 3G bridée de faire l’objet de toutes les critiques.

Alors Apple et Orange sont-ils adepte du mensonge marketing ?

L\'iPhone 3G chez Orange - Puce défecteuse et 3G+ birdée

Bien sûr je grossi un peu le trait, Apple ne ment pas vraiment concernant son iPhone, ils se contentent de vendre comme haut de gamme un téléphone qui ne l’ai pas vraiment avec une puce 3G complètement dépassée et considérée, par certains, comme instable.
Pour conclure sur ce sujet, qui a déjà fait débat de nombreuses fois sur ce blog, ce qui m’énerve c’est plus l’exploitation de la méconnaissance des clients que la nature même du produit.

Exemple, à la sortie du premier iPod je discute avec un de mes amis. Je lui explique qu’en venant chez lui j’ai écouté dans le train un podcast d’une émission radio.
Il me répond “Comment as-tu fait tu n’a pas d’iPod ?”
Sans être un geek, mon ami n’est pas non plus un novice en matière de technologie, mais le marketing Apple était passé par là…

Pour l’iPhone le même phénomène est en train de naitre. Bientôt, quand vous direz en quelqu’un que vous surfez sur internet avec votre téléphone portable, il vous répondra “Comment tu fais tu n’as pas d’iPhone ?”

Passons, ce n’est pas le sujet du jour…

Orange proposait donc à ses clients une connexion 3G bridée. Pour ceux qui étaient enfermés dans un caisson étanche au fond de l’atlantique depuis 48h je vous fais un résumé rapide.

Des petits curieux ce sont amusés à mesurer le débit de la connexion 3G+ d’Orange et ont remarqué que cette dernière était limitée à 384 kbps alors que le débit théorique est de 14 400 kbps…
Tout ceci serait passé inaperçu si Jérôme Colombain, journaliste à France Info, n’avait pas repris l’information.
Ceci fait c’est une bonne partie de la blogosphère francophone qui a, à son tour, relayée l’information.

Accessoweb et Presse Citron sont les deux blogs qui ont le plus suivi l’affaire et publiés les différentes communications d’Orange.

Dans un premier temps, Orange admet le bridage de sa connexion 3G+.
Ils annoncent qu’ils limitent le débit (pour les téléphones, pas les clés 3G+) afin d’offrir la meilleure connexion possible à tous leurs utilisateurs. En gros la 3G+ n’existe pas chez Orange, il n’y a que de la 3G malgré toute la pub qui a été faite autour du lancement de l’iPhone et de la rapidité de ce type de connexion…

Dans un second temps, le mardi 26 août, Orange annonce débrider leur connexion 3G+.
Et là on arrive à une chose que je ne supporte pas :
“Pour des nouveaux produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange optimise dès aujourd’hui le débit disponible jusqu’à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients et aura achevé l’optimisation pour les clients existants à mi septembre.”

Ce qui me dérange c’est “pour ses nouveaux clients” on se retrouve aux pires heures de Free quand ce dernier rendait accessible à ses nouveaux clients des technologies qu’il faisait payer en plus à ses clients les plus fidèles.

L’idée c’est quoi ?
Tout simplement qu’un client qui a déjà payé est engagé pour au minimum un an, alors que cette histoire peut être préjudiciable à Orange pour ses futurs clients. Il faut donc rassurer ces derniers afin qu’ils ne remettent pas en question leurs décision d’aller chez Orange dans un avenir proche.

Je ne supporte pas ce type de démarche, j’aimerais bien connaitre la justification technique pour que les nouveaux clients n’aient pas de bridage alors que les clients actuels le conserve…

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Je reconnais que mon titre est “légèrement” racoleur, mais en tant que professionnel du marketing et de la communication je ne supporte pas que l’on confonde argumentaire commercial et mensonge.

Quand Orange vante la rapidité de la connexion 3G+ pour vendre ses abonnements liés à l’iPhone 3G et qu’ils divisent par 37 le débit théorique, nous somme face à un mensonge et pas face à un argument de vente.

En règle générale, quand on veut vendre un nouveau produit, on choisit une caractéristique exclusive à ce dernier pour communiquer autour de l’avantage concurrentiel qu’elle procure.
Si le produit en question n’a pas de caractéristique exclusive (cela peut être un service associé, par forcément un élément technique) alors on regarde autour de quel élément communique la concurrence et on choisit celui qui n’est pas utilisé.
En aucun cas on invente un avantage concurrentiel qui n’existe pas ou on trompe le futur client en annonçant des faits qui ne sont pas réels.

Quand Orange axe toute sa communication autour de la rapidité de sa connexion en décidant de limiter cette dernière à l’insu de ses clients ils trompent le consommateur…


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LES COMMENTAIRES (1)

Par bog
posté le 07 septembre à 16:17
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Et toi tu decouvre sueleument maintenant a travers l'Iphone que orange est un roublard ? Si tu savais le reste...

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