J’ai reçu ce petit bijou en service presse, et je l’ai trouvé original et amusant, pour les kids mais aussi pour les plus grands (bon, ça se lit vite pour les adultes, évidemment !).
Le pitch d’Erwin le chat quantique
Embarquez avec ce duo détonnant pour percer les mystères du temps !
Erwin (ça se prononce Erouine) est un chat spécial. Non pas parce qu’il parle (ce qu’il fait), ni parce qu’il marche sur deux jambes (ce qu’il fait aussi), ni parce que son meilleur ami est un robot du nom de Marvin avec un écran en guise de tête. Erwin est spécial, car c’est un chat quantique et qu’il vit à Biotopia, un endroit où tout est possible !
Dans cette aventure, Erwin et Marvin voyagent dans le passé pour empêcher Biotopia d’être complètement détruite par le maléfique Docteur Ruffian. Mais les choses se compliquent quand Erwin et Marvin découvrent ce qui, en réalité, semble être la véritable et surprenante cause de l’apocalypse.
Le livre est accessible dès 6 ans.
L’auteur
L’auteur, Manuel Bartual est, est scénariste. et il a :
- réalisé de nombreux courts métrages et films
- dessiné des bandes dessinées
- écrit pour plusieurs médias
- cocréé et co-réalisé une émission de téléréalité ainsi que crée des séries de fiction sonore.
Son nom ne t’est peut-être pas inconnu, car Squeezie avait parlé de lui dans l’une de ses vidéos. En 2017, Manuel a en effet créé une histoire sur twitter un peu flippante, où il raconte qu’il a l’impression d’être suivi pendant ses vacances par un homme… qui lui ressemble étrangement. Le tout avec un fond de stranger things un peu creepy. Rien à voir avec le style de ce roman jeunesse, je te rassure, mais qui montre déjà l’appétence de l’auteur pour les allers-retours entre passé, présent et dimension parallèle.
Notre avis sur ce livre
Alors, je ne sais pas pourquoi, mais dès que j’ai vu la couv’, j’ai pensé à la série de BD de Dav Pilkey Dog Man (alias Super Chien en français). Une saga super drôle, tant pour les adultes que les plus jeunes.
Erwin le chat quantique est aussi très original. J’avoue que je me suis bien marrée, y’a des scènes très sympas. Ça se met autant entre les mains d’un enfant qu’un adulte, même si l’histoire est légère.
En tous cas, je salue le courage chatouillesque d’Erwin 😉
Erwin le chat quantique (2024) – Editions Eyrolles Jeunesse – 90 pages 14€
Livre offert par les Éditions Eyrolles Jeunesse (merci !)