Edith Stein, la Légende du Miroir de l'âme-3-

Publié le 25 septembre 2024 par Perceval

Elyan se réveille , alors qu'il est allongé au pied d'un arbre. Son cheval est tenu par sa longe à un anneau près de la porte d'une chapelle. Il le rejoint, et entre dans la bâtisse où un prêtre célèbre la sainte Cène. Elyan, après avoir communié, dévoile au clerc sa quête représenté par le Miroir magique. Il reconnaît que pour l'atteindre , il doit d'abord comprendre la nature profonde de son être.

Élyan s'apprête à errer par des contrées méconnues, à frayer avec des érudits et des mystiques, et à jouter contre ses propres spectres intérieurs.

Quatre cartes, avancées par Séraphine, indiquent quatre philosophes qui méritent d'être nommés :

Le Bateleur, ( carte I ) représente la maîtrise, la compétence et la connaissance. Il a accès à la connaissance occulte et aux mystères de l'univers, il a la capacité de manifester sa volonté dans le monde matériel et possède les outils pour réaliser ses objectifs... Tout comme Husserl qui a exploré les profondeurs de la conscience et de la phénoménologie, et a cherché à comprendre et à décrire les structures de l'expérience et de la conscience. Parmi ses outils, la réduction phénoménologique qui l'aide à mettre de côté les préjugés et atteindre l'essence des phénomènes.

Ainsi, ce mage peut être un guide pour Elyan, l'aidant à naviguer dans les complexités de la perception et de l'intentionnalité, et à découvrir la nature véritable de l'âme.

L'Ermite ( IX) symbolise la réflexion profonde, la recherche de la connaissance intérieure et la compréhension des mystères cachés. Le voyage vers la sagesse est solitaire, ce qui reflète la démarche de Heidegger qui invite à se tourner vers l'expérience personnelle de l'être pour saisir la réalité de l'existence. De sa lanterne, Heidegger éclaire le chemin d'Elyan avec la lumière de la phénoménologie, et l'intentionnalité, intrinsèquement liée à l'existence.

Le Monde ( XXI), symbolise l'achèvement, l'intégration et l'harmonie. Elle représente la réalisation et l'unité de toutes choses. La connexion entre le soi et l'univers, un thème central dans la pensée de Merleau-Ponty, qui explore la manière dont notre corps est à la fois sujet et objet de la perception, ancré dans le monde et en interaction constante avec lui. Elyan expérimente l'entrelacement du corps et du monde, et la perception sensorielle comme fondement de notre expérience. Il comprend que l'âme est profondément enracinée dans le corps et que la perception sensorielle est une voie vers la connaissance de soi et la connexion avec les autres âmes.

Le Jugement (XX) représente un appel à une prise de conscience plus élevée et à une compréhension plus profonde, il invite à l'évaluation de nos actions passées... Ce qui reflète la philosophie de Levinas sur la responsabilité éthique et la reconnaissance de l'autre. Elyan découvre comment l'âme se révèle et s'enrichit dans la relation authentique avec autrui.

Après de nombreuses années, Élyan arrive dans une vallée sacrée où le miroir est gardé par les Gardiens de la Conscience.

Les gardiens, échangent et conviennent qu'Elyan est prêt à se confronter aux trois énigmes.

Ces gardiens posent à Élien trois énigmes, portées par trois cartes du Tarot.

La première est figurée par la carte de la Papesse ( II ) . Ici, ne figure qu'un miroir. C'est une des images du Maître, qui nous questionne sur soi, et la réalité. Le miroir révèle tous les aspects de notre âme. Il s'agit donc de l'épreuve de la Perception qui consiste à chercher la signification des choses au-delà de leur apparence immédiate.

La seconde est représentée par la carte de l'Etoile ( XVII ), elle annonce un but, un idéal ; mais il s'agit d'apprendre à distinguer ses propres intentions et se concentrer sur le fond de son désir. Elyan propose l'espoir ou la Foi pour soutenir sa volonté. Il s'agit de l'épreuve d'intentionnalité.

La dernière épreuve doit lui faire rencontrer l'expérience d'autrui. La carte est celle des Amoureux ( VI). L'intersubjectivité appelle à expérimenter comment nos consciences se croisent et interagissent, afin de créer un lien d'empathie et de compréhension mutuelle avec les autres.

Avec courage et introspection, Elyan résout les énigmes, il est autorisé à se regarder dans le Miroir de l'Âme. Ce qu'il voit n'est pas son reflet, mais un monde de pure conscience, où chaque pensée, sensation et émotion prend forme et couleur.