"Tenez-vous loin des gens qui essaient de vous décourager. Les gens petits font toujours ça, mais les personnes vraiment géniales vous font sentir que, vous aussi, vous pourriez être génial"
(Mark Twain)
Il y a tant de raisons de désespérer de ce monde. La guerre, la faim, la maladie, la pollution, la suppression d'une super série télé ou même la rupture de Brandon et Angelica... Et puis tous ces gens, les simplement cons, les cons et méchants, et pire, les méchants qui se croient intelligents... Les déprimés 24h/24, ou ceux qui ont pour seule raison d'être de vous déprimer, les hypocrites, les traîtres, les menteurs...
Mais ce n'est pas d'eux dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Non, je veux vous parler de ceux qui, au contraire, vous font avancer. Des gens normaux et pourtant formidables. Ceux qui vous montrent que la vie est belle, qu'on peut la façonner à notre image.
Il y a cette amie qui dessine super bien ou fait de beaux graphismes et qui vous donne envie de reprendre vos crayons ou votre tablette graphique, cette autre qui a des tas d'idées et qui vous redonne l'inspiration, ces parents qui vous montrent qu'on a le droit de changer de boulot, de faire ce qu'on aime. Cette petite cousine qui sort une vérité existentielle avec son vocabulaire de 200 mots. Et tous les autres.
Eh oui, je suis d'humeur assez optimiste aujourd'hui. Je cherchais de quoi parler sur mon blog et ça m'est juste venu à l'esprit comme ça: pourquoi ne pas rendre hommage à ceux qui rendent la vie moins moche, ou plus belle, selon les jours?
Et puis tant que j'y suis voilà la liste de quelques personnages, réels ou fictionnels, qui donnent eux aussi envie d'avancer:
- Jésus pour le pardon
- Olympe de Gouges pour son talent et ses idées
- Martin Luther King pour son combat et pour la non-violence
- Lady D. pour son engagement humanitaire
- Veronica Mars pour son art de la répartie (qui me fait, forcément, rêver, moi la timide)
texte de MOI (écrit le 20-08-08) - image de Fotolia