L'histoire de la genèse de ce roman graphique est déjà fascinant: un ouvrage créé par deux soeurs passionnées après des années de recherches et d'études autour du personnage de Maria Montessori.
L'épaisseur de l'ouvrage laisse s'épanouir ce travail biographique remarquable sur cette femme indépendante et visionnaire.
"En plus d'avoir été une pionnière de l'éducation, Maria Montessori fut une femme extraordinaire qui défia les conventions de son temps. Première femme médecin d'Italie, elle s'illustra également comme psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe, devenant l'une des plus grandes pédagogues du XXe siècle. Dans un monde dominé par les hommes et les préjugés, Maria Montessori s'éleva contre les diktats de son époque. Elle voyagea à travers le monde, fuyant l'Italie pour les États-Unis, l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Inde, consacrant sa vie à l'observation et à la compréhension de l'enfant. Face aux inégalités, elle développa une pédagogie révolutionnaire, persuadée que l'éducation était la clé pour bâtir un monde nouveau et instaurer la paix."Ce livre accompagne le lecteur pour mieux comprendre la vie, les principes, les combats et l'héritage de Maria Montessori. Un hommage à cette figure hors du commun, au caractère déterminé, à l'engagement total pour l'enfance et l'éducation pour tous.
J'ai aimé l'immersion totale dans cette vie passionnante. Évidemment le sujet de la pédagogie m'intéresse, mais je ne peux pas dire que je sois une spécialiste de la méthode Montessori. C'était intéressant de plonger dans ce destinextraordinaire plutôt que de ne garder que l'image Montessori-marketing dont on abuse parfois de nos jours. L'arrière-plan historique, les alliances et les oppositions sont un aspect très prenant de ce livre et c'était plaisant de voir émerger la vocation de cette femme dans le contexte de l'époque.
Le dessin est sobre et assez doux. J'ai parfois eu du mal à discerner les personnages qui se ressemblent, mais le texte éclaire et guide parfaitement.
Marie Montessori: une vie pour la liberté, Eve Herrmann & Pénélope Jossen, éditons Nathan (3 octobre 2024), 272p., 25€
#bdstagram #montessori #mariamontessori #pédagogie #pédagogue #booskstagram #biographie @penelope.jossen @eve.herrmann @nathanbandedessinee #rentreelitteraire2024 #servicedepressenonremunere #romangraphique #graphicnovel #destindefemme