Le constat scientifique de l'augmentation de l'Entropie, pourrait trouver des équivalences avec le vieillissement des vivants, ou des sociétés. Le déclin progressif des fonctions biologiques peut être vu comme une perte d'ordre et une augmentation de l'entropie chez l'humain vieillissant.
La perte d'identité culturelle, la montée de la violence, pourrait être une dégradation de l'ordre et de la structure sociétale. Les guerres, les catastrophes naturelles et écologiques contribueraient à l'augmentation de l'entropie.
Qu'en est-il ?
La vieillesse et la mort sont-ils signes d'entropie ?
Cependant une personne ne peut-elle pas, en vieillissant, se transformer en mal ou en bien, selon qu'il s'agit de sa ''substance'' ou de son'' âme''.. ?
Un argument s'oppose à considérer la mort comme le signe de l'entropie, parce qu'elle est aussi un avantage pour les espèces à reproduction sexuée. '' Le sexe mélange nos gènes pour créer une variation infinie avec très peu de mutations fatales. Mais cela ne fonctionne que si l'ancienne génération meurt pour ne pas concurrencer sa propre progéniture.''
La Tradition dans son sens le plus large ( les contes, les chants, les légendes, les rituels, les écrits de maîtres, les commentaires de Livres saints...) préserve la mémoire ( l'information), enseigne et se cumule. Nous nous transmettons, notre science, notre technique, et les peuples s'organisent en vue de plus de cohésion sociale. Notre écriture, notre histoire et nos traditions nous donnent la capacité de résister à l'entropie.
Aussi, est-il nécessaire d'envisager un phénomène opposé ou complémentaire, je ne sais pas....
La néguentropie, en opposition à l'entropie, représente la création d'information, la complexité et l'ordre. La photosynthèse, l'évolution des espèces, les découvertes scientifiques en sont des exemples.
Les organismes vivants, et l'humain en particulier stockent de plus en plus d'information.
La néguentropie relie l'information à l'ordre et à la structure dans les systèmes physiques et biologiques.
L'évolution biologique, dans laquelle nous humains intervenons dans la complexité, n'en est-il pas un parfait exemple de néguentropie ?
C'est en 1944, que le physicien autrichien Erwin Schrödinger introduit le terme de néguentropie dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ?, pour nommer la présence d'ordre à l'intérieur des êtres vivants, en opposition à la tendance naturelle à la désorganisation observée dans les systèmes physiques.
Le physicien français Léon Brillouin met en perspective le concept de néguentropie à partir des travaux du mathématicien Claude Shannon. Dans son ouvrage La Science et la théorie de l'information (1956), Brillouin explore comment l'information et l'ordre émergent à partir de la néguentropie.
Michel Serres (1930-2019) défendra le concept en le liant à l'organisation de l'univers et à la croissance de la conscience ; et en considérant une méthode néguentropique qui mettrait l'accent sur l'information, l'écologie, afin de préserver l'ordre et la diversité des écosystèmes.
La vie est néguentropique. C'est une affirmation intéressante ! La néguentropie fait référence à l'idée que la vie et l'ordre peuvent émerger spontanément à partir du chaos et de l'entropie. Elle peut susciter des réflexions spirituelles.
Déjà, l'existentialisme, même si l'on reconnaît l'absurdité de la vie, propose à l'homme de créer créer son propre sens et ordre à travers ses actions et ses choix.
Déjà, Saint-Augustin soutenait que Dieu est la source ultime de l'ordre et de la structure dans l'univers. Selon lui, le mal et le désordre (entropie) sont des absences de bien, et la création divine tend vers l'ordre et la perfection.
Plus précisément, Teilhard de Chardin relève que l'évolution de l'univers est marquée par une complexité croissante, allant des particules élémentaires à la vie consciente. Cette complexité croissante est une forme de néguentropie, où l'ordre et l'organisation augmentent.
Il introduit le concept de noosphère, une couche de pensée et de conscience humaine qui enveloppe la Terre. Selon lui, la noosphère représente un niveau supérieur d'organisation et de complexité, et un lieu de convergence spirituelle. La néguentropie serait manifeste à travers l'évolution de la conscience collective.
On parle de '' propriétés émergentes '' : ce sont des caractéristiques d'un système qui ne peuvent pas être prédites simplement en examinant ses composants individuels. L'émergence est un concept central dans la théorie des systèmes complexes. Par exemple, la conscience est souvent citée comme une propriété émergente du cerveau
La noosphère de Teilhard de Chardin, ne serait-elle pas une propriété émergente au même titre que la conscience?