Quelle lecture réconfortante, lumineuse, malicieuse et positive ! Quelle formidable idée que cet exercice de style : "inventer un métier qui met en contact les gens, qui donne une plus-value relationnelle et non-marchande à notre monde", comme le précise Vincent Zabus dans un communiqué de presse. C'est simple et magistral, c'est sensible et drôle, souvent émouvant.
"La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case... Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés par la douceur, l'originalité et la poésie du propos."Cette création est un petit bijou que l'on s'offre pour le plaisir, que l'on offre comme une douce boite de chocolats ou un bouquet frais: pour mettre des sourires sur les visages ! J'ai aimé chacun des quinze métiers inventés, j'ai été émue, j'ai ri, j'ai pensé à ceux que j'aime. Je vais certainement beaucoup l'offrir, aussi .
Bravo à Vincent Zabus, à Hippolyte, Effa, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Antoine Carrion, Pierre Maurel, Valérie Vernay, Christian Cailleaux, Javi Rey, Amélia Navarro, Piero Macola, Christian Durieux, Jean-Denis Pendanx, Alfred et Charles Berberian pour ce feu d'artifice collectif. Une bd feel-good à déguster sans modération !
Les petits métiers méconnus, Vincent Zabus dir., éditions Dupuis (4 octobre 2024), 128p., 23,50€
#lespetitsmetiersmeconnus #bd#bdstagram #bookstagram #bdcollective #bookstagram #bandedessinee #servicedepressenonremunere @dupuis_bd @charlberberian @clerissealexandre @thomscam @pietervanmaurel @valerievernay.art @christiancailleaux @javi.rey.art @amelia_n_a @piero_macola @christiandurieux33 @jeandenispendanx @alfred_circus #metiersinconnus c'est mon #dimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere