Magazine Humeur

Voir...du monde !

Publié le 28 août 2008 par Suffragettes

Reseau_social.jpgJ'ai beau être surnommée Tom-Tom pour ma capacité notoire à m'orienter dans un endroit que je ne connais pas, il m'aura fallu beaucoup de patience et plus d'une heure pour rallier Paris à Palaiseau. Le campus de Polytechnique est impressionnant et je ne peux pas m'empêcher d'admirer la garde montée qui a fière allure et qui surveille les allers et venues des VIP, intervenants à cette université d'été du MEDEF.

Quand j'ai prévenu mes amis et collègues de ma décision d'aller blogguer en live lors ce évènement, j'ai eu le droit quasi systématique à une réflexion du type "toi ? au Medef ?", signe de deux choses : la première c'est que les gens m'ont suffisamment entendue en parler pour connaître ma façon politique de voir la vie. La deuxième c'est la preuve qu'aujourd'hui, Medef et droite ne font qu'un dans l'esprit de gens. 

Si je n'ai aucune preuve que ce soit ou non le cas, je remarque en revanche que Medef n'est pas conjugué au féminin tant mes paires se font rares sur les tapis rouges étalés là pour l'occasion. Signe que le patronnat n'est pas encore ouvert aux femmes ou que la femme a moins l'instinct grégaire que le sexe opposé...

Fort de ce constat, je suis fière de venir traîner mon instinct grégaire à moi, parmi la meute des bloggueurs qui se balade de halls en amphitéatres, de salles de conférences en salle des bloggueurs. J'aborde fièrement mon badge Bloggeur qui vaut ici autant, que le badge presse.

Alors, l'université d'été du Medef, c'est quoi au juste ? Qui y retrouve t-on ? et que font-ils là ?

L'UE du Medef regroupe pendant trois jours, des patrons de tous horizons, de tous secteurs et tous bords. L'idée directrice est de réfléchir au futur de notre société via des conférences et des débats qui abordent le problème à travers des spectres différents : culture, société, politique, religion,...comment être plus efficace, comment mieux cohabiter, comment mieux communiquer ? Loin de se cantonner à des questions purement économiques, les débats font intervenir des personnalités multiples et variées pour un brassage d'idées qui se veut productif. Des milliers de gens se massent dans les amphithéatres, sages ou dissipés, mais résolument nombreux.

Les participants sont venus s'instruire, se cultiver, réfléchir, intervenir, car les thèmes font réagir : Capitalisme à but non lucratif, management pédagogique, la vie en vert pour voir la vie en rose, ... . Mais sous une apparente couche intellectuelle se cache ce qui fait en partie tourner le monde : des rencontres, des rencontres et toujours des rencontres ! De bloggueur à journaliste, de moine bouddhiste à idéaliste, de politique à citoyen, de prestataire à fournisseur,... Le business n'est  finalement jamais très loin.

Et si VOIR EN GRAND voulait dire agrandir son réseau ?

A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suffragettes 22 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine