Mois d'Août à l'AFPA

Publié le 28 août 2008 par Ilfautlemouchc

31/07/06

Journée de l'Afpa classique..., un peu plus studieuse pour ceux qui veulent être prêt pour l'EFA de Mercredi, moins pour ceux qui se sentent déjà prêt.

(EFA est une petite épreuve en rapport avec les cours que nous avons eu...)

Ah oui! Retour pour examen final de la section C.I.P, conseiller en insertion professionnelle..., tout un programme. Il y a dans cette section une personne qui compta pour moi, et cela sans que je m'y attende.

Autre chose, la salle week-end (salle de loisir pour les stagiaires hébergés tels que moi) devait être laissée ouverte durant les 15 premiers jours d'août avec la télé installée d'après notre Directeur. Bien sûr, ça n'est pas le cas, prétextant la salubrité de la pièce. C'est surtout que le chargé des hébergements n'a pas eu le temps de mettre la télé ce qui aurait fait capoter la belle promesse du Directeur. (Il faudra que j'énumère la liste des projets d'amélioration de la qualité de vie des hébergés, lancés durant les réunions de délégués et qui n'ont jamais aboutis...)

Rien à dire d'autre à part la confirmation de harcèlement moral latent chez certains membres du bureau administratif, harcèlement si fin que la personne qui en est victime peut passer pour une folle..., c'est là tout le piège.

A demain!

1er août 2006
Journée Classique à l'Afpa, continuation de la préparation à l'EFA..., la question du jour...
"Mais que fera-t-on une fois l'EFA terminée en sachant que 2 jours après nous sommes en congé?"
Je souhaite à mes collègues bon courage à tous pour l'EFA!
A bientôt


02/08/2006
   EFA terminée, grosse glandouille l'après-midi, même si certains insatisfaits de l'épreuve du matin l'ont repris..., respect!
   C'est les vacances!! Oui quasiment, même si on doit revenir demain!!
   Ce soir, je vais dans un de mes endroits préférés qui se trouve être un endroit pas très apprécié par un membre de ma section. Cela me laisse perplexe, je dois le reconnaître.
   En ce lieu, je peux lire tranquillement Foucault et à l'occasion bavarder avec des gens rares!
A +
03/08/2006
   Lendemain d'EFA, veille de vacances.... donc....!!!
   Soirée chez l'un de nos collègues...! Je ne peux décemment pas aborder ce qui s'y est passé! Je tiens à mon intégrité physique!
   Demain midi, vacances!!
04/08/2006
   Lendemain de fêtes, arrivée progressive de tout le monde!!
   Notre "formateur" rappelle que cela ne doit pas se reproduire..., pfff. Il a besoin de faire son quart d'heure de rappel de règles...
   Il n'est absolument pas crédible!! L'éternel complexe du gars qui s'oriente politiquement gaucho et qui essaye de faire preuve d'autorité, pathétiquement schizo.
   Bon week, et vacances pour d'autres!
16/08/2006

Nous revoilà à l'Afpa..., aaaaaaaaaarrrrrrrrrg!!! 10 jours de vacances après 7mois d'Afpa d'affilés, 10 jours si rapide... .

   Durant ces 10 jours je me suis plus senti moi-même qu'en 7 mois d'Afpa.

   D'excellentes vacances donc avec des gens qui comptent pour moi car avec eux, je peux ne pas me censurer à être.

   Je suis dur envers cet Afpa qui semble si adapté à certains d'entre-nous!! Oui, je suis dur, mais il faut admettre quelque chose : la journée d'aujourd'hui comme un florilège de la dimension ubuesque de cet endroit.

   Retour de notre "formateur" n°2, vous vous souvenez, je l'avais présenté comme étant la personne auprès de qui nous nous sentions comme au collège, hypercadré, absolument pas responsables de notre investissement dans notre formation, investissement qui est particulier pour chacun d'entre-nous. Là, avec ce "formateur", il faut faire le perroquet..., tous pareils.

   Que se passe-t-il donc de si ubuesque?

   - Lecture à haute voix du "formateur" d'un polycop qui se trouvera être truffé d'erreurs dont certaines en seront et d'autres qui finalement n'en seront pas;

   - constat que le "formateur" n'avait pas finalement préparé cette journée;

   - que pendant les quasi 3/4 du temps d'aujourd'hui, il ne sera pas là, préparant sûrement ce qui devait être fait maintenant;

   - proposition d'une solution qui s'avèrera erronée sans que le "formateur" le sache puisque avant même d'avoir essayé, il sera partie;

   - et enfin, l'un d'entre-nous, sachant déjà programmé avant de commencer la formation, porté sûrement par les valeurs du logiciel libre (partage des connaissances), nous donnent la véritable solution qu'il a trouvé sur Google.

   Autrement dit, le "formateur", lassé peut-être de faire semblant de former, ne remplit pas sa fonction... (peut-être qu'il a une autre fonction, fonction non-explicite, je vous renvoie là, à ma critique sur l'Afpa que je suis en train de développer), les stagiaires ne remplissent pas non plus leur rôle d'apprentis puisque :

   - ceux qui ne savent pas soit constatent qu'ils n'ont pas de "formateur" préparé à répondre à leurs questions et se tournent vers ceux qui savent déjà, soit se résignent et, profitant de l'absence du "formateur" font ce qui leur plaît... 

   - ceux qui savent, font aisément ce qu'il y a à faire et font ce qui leur plaît (projet de sites persos...) et aident...euh, forment ceux qui ne savent pas.

   On ne sait plus qui est qui avec tout ça!!

   Hors, notre "formateur" a un salaire de formateur,des vacances de formateur..., nous des salaires, pour beaucoup d'entre-nous, en-dessous de seuil de pauvreté, et des vacances de stagiaires.

   Le stagiaire doit peut-être moins fatiguer qu'un salarié pour le même temps de travail fourni, puisqu'il a beaucoup moins de vacances. A moins, et ça paraît plus logique, que vu le salaire du stagiaire, il n'aurait pas assez d'argent pour le dépenser durant de trop longues vacances contrairement au "formateur", par conséquent, autant lui laisser de courtes vacances.

   Y-a-t'il autre chose d'ubuesque?

Inspiré par la pathétique matinée, un de nos collègues nous a fait partagé sa pré-formation en maintenance informatique qu'il fit dans une autre  Afpa  où, pendant 3 mois, la formatrice prévue n'était quasiment jamais là, et eux, était toute la journée sur internet ou jouer aux jeux, et cela rémunérés.

   Un autre de nos collègues énoncera l'idée que cela sert à décomptabiliser des chômeurs en plus à des fins disons politique. Il y a de ça,  mais à mon avis ça n'est pas aussi simple.

   Après une journée comme celle-ci qui peut laisser perplexe, voici les quelques questions qu'on peut par exemple se poser :

"Pourquoi notre "formateur" a exprimé un sentiment de culpabilité quant au fait d'avoir eu plus de vacances que nous ? : "

   Est-ce sa conscience qui agi, et qu'effectivement, il sent bien qu'il a une place plutôt "pépère", d'autant plus quand ses excuses précèdent un cours non-préparé de sa part?

"Pourquoi s'est-il soudainement, en remarquant certains d'entre-nous en train de parler pendant sa lecture, mis à dire qu'il a l'impression d'être à la maternelle?" "N'y-a-t-il pas un fond de vérité dessous cette exagération?"

"Nous ne sommes quand même pas à la maternelle..., mais au collège..." 

"Pourquoi parmi-nous il y a des personnes qui gagnent déjà leur vie à faire ce dont ils sont a priori non encore formés?"

"Pourquoi notre "formateur" n'est pas dans ses actes un formateur? Est-ce par incompétence ou est-ce qu'il sent que ce n'est pas les actes principaux que l'on attend réellement de sa part?"

"Quels sont ces actes principaux, et s'il y en a de supposés, sont-ils si importants que ça, et si oui, pourquoi?"

"Pourquoi certains d'entre-nous croyent en ce que propose l'Afpa puisque l'Afpa n'offre manisfestement pas une formation de qualité?"

"Est-ce que l'Afpa, malgré-elle, apporte à ces stagiaires des bénéfices secondaires autres que celui d'être formés au développement informatique?"

....etc

Je vous renvoie à mon développement sur l'Afpa.

   A demain!

17/08/06

   Journée à peu de choses près équivalente à hier : travail, jeu, internet en fonction de la présence ou l'absence du "formateur".

   Une pensée pour nos absents..., qu'ils pensent à amener une bonne raison quant à leur absence pour ne pas perdre la part de salaire qui leur est due, acomptée à la période des vacances.

   Il y a deux évènements significatifs à relever pour cette journée.

   - Deux d'entre-nous sont arrivés en retard. Ce retard sera décompté sur leur salaire. L'un pour 2h, l'autre, pour 35 minutes!!!. Quand ce "formateur" est là, il ne faut pas avoir de "panne de réveil".

   - La préformation en développement informatique nous ont rendu visite vers la fin de la journée afin de voir ce qui les attend....! Aaah s'il savait...! Ben je crois qu'ils viendraient quand même.

   Voilà!!

   Sur mes vacances, j'ai peu de choses à dire car ce sont des choses disons..., justes, c'est à dire vraies, contrairement à cette mascarade Afpaïenne. Il y a un truc cependant : les fêtes de Dax.

   Je n'ai pas fait celles de Bayonne ayant été briffé par quelqu'un de bien concernant ce qui s'y passe (viols, agressions, humiliations). Celles de Dax étaient agréables sur pas mal de points, à part, un truc.  

En fait, j'étais avec deux amies : Parmi les deux il y en a une qui éveille une pulsion scopique puis verbale très intense chez les messieurs, si intense qu'ils aient besoin de la soulager, en la regardant soit d'un air ébêté et salivaire (les mecs pas très beaux), soit d'un air typique du mâle dominant en période de rut qui se croît irrésistible, le regard évaluateur et un léger grognement à peine perceptible (les mecs qui ont en général du succès). Accompagné par ces deux personnes, je pus faire la triste expérience de cette lourdeur "masculine", lourdeur qui me fait douter quant à mon identité sexuelle.

   Concernant ce genre de violence que subit la gente féminine où la dignité de la personne se situe à la hauteur de celle d'un steak de boeuf avec des frites "maisons" pour un candidat de Koh-Lantha après un mois de jeux, je crois qu'un forum serait intéressant. J'eus le loisir au cours de mes études de "psycho", amphithéâtre essentiellement féminin, de mieux faire connaissance avec le sexe dit "faible", et de recueillir des témoignages dantesques quant au respect qui leur est fait.

   A voir, si ce forum pourrait voir jour.

   A demain!

18/08/06

   Journée de l'Afpa classique..., à part que notre "formateur" souhaite faire le point avec les stagiaires qui n'ont pas trouver de stage. Suite Lundi...

   Départ en week-end! Avec une telle semaine, si nous étions restés en vacances une semaine, cela n'aurait pas changé grand chose quant à la quantité de savoir nouveau sur la programmation que nous possédions il y a 15 jours.

   Bon week-end!

21 août 2006

   Journée de l'Afpa classique avec notre "formateur" avec lequel il vaut mieux arriver à l'heure.

   On a pu repousser l'EFA pour vendredi…, parfait pour ceux qui ne veulent pas le passer puisque jeudi, ils seront en week-end !!

C'est cool pour eux !

   A demain !

22/08/06

Journée de l'Afpa classique avec toujours le même "formateur". Celui-ci a pris en main la recherche de stage en proposant de multiples adresses et N° de téléphone, voire en appelant lui-même les entreprises pour savoir si elles recherchent des stagiaires. Visiblement, il serait bien embarrassé de se retrouver avec des stagiaires sans stage.

   Il va même jusqu'à proposer des stages où les logiciels utilisés n'ont pas été vus durant notre formation, en disant que cela n'est pas grave. Cela confirmerait l'hypothèse que le temps de la formation n'est pas si primordial que ça, voire inutile pour ce qui concerne l'apprentissage d'un savoir faire.(cf critique de l'Afpa)

   Aujourd'hui fut notamment un moment de révision pour l'EFA de Vendredi pour certains d'entre-nous. D'autres purent découvrir le site de rencontre (rdv64) crée par un de nos collègues, site qui fut terminé notamment grâce à ce temps de formation et du matériel informatique puis connexion internet dont profita gratuitement ce collègue : Nouvelle confirmation que ce temps de formation sert donc à autre chose que d'apprendre, même plusieurs autres choses selon que l'on se place du côté du stagiaire ou du côté de l'Afpa.

   Dans notre section, il y a décidément des informaticiens déjà très doués..., d'ailleurs, l'un d'entre eux joua à "hacker" le fameux site "rdv64"... . Ce collègue peut rentrer dans chacun de nos postes et voir du sien sur quel site nous sommes. Si nous tchattons, il peut suivre notre conversation sans qu'on le sache.

   Ces deux collègues ont, à mon avis, d'autres motivations que d'apprendre la programmation dans le fait d'être stagiaire ici...! Il y a déjà le fait de tirer profit d'un matériel de travail intéressant. Pour les autres motivations je vous renvoie à ma critique sur l'Afpa.

   A demain !

  

23/08/2006


   Journée de l'Afpa classique avec toujours le même "formateur". Celui-ci continue à nous démarcher des entreprises par téléphone. Résultat : J'ai eu une adresse-mail d'une entreprise de Bordeaux.

   Aujourd'hui fut un moment de... compétition intense au blobby-volley. Je suis actuellement la tête de série, celle à abattre. Le numéro deux actuel, impuissant face à moi fut détrôné par un nouveau venu fort motivé et habitué aux jeux sur ordi..., je l'ai déjà vu faire!!, c'est un compétiteur. Il souhaite désormais m'affronter. A suivre...

   A part cela, le site rdv64 continu à nous amuser. Il y a d'ailleurs une « psy » qui propose d'écouter les personnes souhaitant des conseils. L'administrateur a les moyens de voir les réponses de la « psy » aux questions personnelles des gens en souffrance..., Bravo l'éthique! Enfin, tout cela n'est que du blabla échanger, blabla qui compte pour l'émetteur qui sera au même instant pris dans un attrape-nigaud.  

   A demain !

  

24/08/2006

Journée de l'Afpa classique avec toujours le même "formateur", très peu présent aujourd'hui..., préparant sûrement notre EFA pour demain.

Aujourd'hui fut encore un moment de... compétition intense au blobby-volley. Il voulait tous ma peau..., ils revinrent bredouille.

Demain, nous serons que la moitié de l'effectif. Les autres soit ont réussi l'EFA, soit sont "à confirmer" et donc préfère partir en week-end.

25/08/2006

Jour de l'EFA..., je pense que ça s'est bien passé pour moi.

C'est Vendredi et ce week-end, je remonte sur Bordeaux..., ville où je fis mes 10 années d' "Univers s'y tait" (Université) de psychologie..., avec mémoire et rapport de stage

J'annonce déjà un bon week-end à eux.

Aux autres à demain!

28/08/2006

Nouvelle semaine à l'Afpa et ça sent la fin : Nous commençons le projet de synthèse et nous avons 5 semaines.

En une journée, nous avons excellement avancé, moi y compris.

Mon week-end s'est assez bien passé. J'appris une chose, savoir laisser les gens devenir ce qu'ils souhaitent ardemment avant de me rencontrer ou de me revoir, notamment s'ils pensent que ce que je donne à voir et à entendre peut mettre en jeu leur souhait. Même si je sais que leur souhait n'a pas besoin de moi pour être mis en échec, en fait ça ne dépend que d'eux, il vaut mieux les laisser le découvrir par eux-même. Ils me reverront donc quand ils s'apercevront qu'ils ne risquent pas grand chose avec moi.

Bon semaine à tous!

29/08/2006

Nouvelle journée à l'Afpa où le projet de synthèse se poursuit. Nous avançons...!

Anecdote : Notre "formateur" a fait son quart d'heure d'autorité nécessaire plus pour elle que pour nous. Nous ne correspondions pas à sa vision idéale du travail en groupe (îlots de stagiaires travaillant sur papier...). Dans le réel, des groupes ont déjà fait l'essentiel sur leur poste.

Nous ne l'écoutons pas. C'est normal, c'est décalé.

A demain!

30/08/2006

Nouvelle journée à l'Afpa où le projet de synthèse se poursuit.

Notre "formateur" a accablé un de nos collègues sur la nécessité de trouver un stage de lui-même en ne s'appuyant pas sur quelqu'un... .Elle a bonne mine de dire ça, elle qui nous fait un prédémarchage des entreprises qui prennent ou non des stagiaires. Mais quel mal y a-t-il à faire marché son réseau?

Il est décidément décalé!

A demain!

31/08/2006

Nouvelle journée à l'Afpa où le projet de synthèse se poursuit.

Rien à signaler à part que je bosse comme j'ai rarement bossé sur ce projet.

Je m'occupe de développer la partie "page web" qui permettrait à l'utilisateur d'avoir accès de chez lui à la base de donnée concernant en gros son travail et sa rémunération dans une entreprise d'un journal régional dont il est l'un des pigistes.

Si j'arrive à faire ça, je serai bien épaté.

A demain!

01/09/2006

Nouvelle journée à l'Afpa juste avant le week-end! Nous ne fîmes pas grand chose.

Bon week end!